Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Programmes et admission

Écoles d'été

Pour la période estivale, la Faculté des sciences sociales offre aux étudiants et aux travailleurs la possibilité d’actualiser leurs connaissances, de développer leurs compétences et de discuter avec des experts reconnus via des activités de formation d’une durée d’une à cinq semaines.

Les activités peuvent être créditées et mener à l’obtention d’un diplôme universitaire ou être non créditées et reconnues par une attestation officielle de formation en unités de formation continue (UEC).       

École d’été GIERSA (7e édition) Dynamiques des sociétés africaines
Du 7 au 29 mai 2015          Lieu : Montréal
L’objectif de l’École d’été du GIERSA est d’explorer les grandes transformations économiques, politiques, démographiques, sociales et culturelles à l’oeuvre en Afrique subsaharienne contemporaine. Privilégiant une approche pluridisciplinaire, le séminaire abordera les grands enjeux de société auquel le continent fait face aujourd’hui en les situant dans le contexte de l’environnement international mouvant. Le but est également d’explorer et de déconstruire plusieurs idées reçues et stéréotypes sur l’Afrique et les populations africaines et de mettre l’accent sur la diversité du continent. Il s’agira, enfin, de créer un lieu d’échanges et de débats pour les étudiants de maîtrise et de doctorat de différents disciplines qui effectuent, ou envisagent d’effectuer, des recherches en Afrique subsaharienne. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Université féministe d’été Femmes et organisations : constats, enjeux et stratégies
Du 17 au 23 mai 2015          Lieu : Université Laval
La formation se base sur le fait qu’une forte proportion du marché du travail est occupée par les femmes, et que celles-ci sont très nombreuses parmi les titulaires de grades universitaires. Pourtant, leur sous-représentation dans la gouvernance des organisations demeure une question d’actualité. L’école se penche sur les constats situationnels de ce cas, sur les enjeux rattaché à cette inégalité et sur les stratégies qui sont mises en places pour contrer ou du moins dénoncer le phénomène. On y parlera des mouvements féministes, des groupes autonomes de femmes et autres regroupements qui ont mis sur pied des organisations dédiées en tout ou principalement au service et à l’avancement des femmes. Il importe d’examiner de façon critique la place et le leadership des femmes dans les organisations afin de mieux identifier et comprendre les différents contextes et dynamiques qui engendrent cette sous-représentation féminine. Aussi, la formation abordera les stratégies et les moyens novateurs susceptibles d’amener des résultats plus équitables et égalitaires dans l’avenir. Pour plus d’informations, cliquez ici.

CÉLAT – Musées de la civilisation Archéologie, performance et muséologie : du parcours à la mise en scène de l’objet Du 3 au 9 mai 2015          Lieu : Université Laval
Le contenu de cette formation de l’école d’été part du constat que l’objet est intimement lié à la vie quotidienne, à la vie pratique et à la ritualité des sociétés qui l’a produit; sociétés qui agissent à la fois comme témoins et agents de l’histoire, de la mémoire et des enjeux du présent. Abandonné, découvert, interprété et mis en scène, l’objet prend à chaque fois des significations différentes selon les contextes. À chaque étape de son parcours, depuis le site archéologique jusqu’au musée, l’objet suscite le déploiement d’un ensemble de gestes et d’actions performatives qui créent et recréent sans cesse l’expérience du passé, et plusieurs fois lui donnent vie. Cet objet donne lieu à de nouvelles narrations et à de nouvelles significations lors de sa mise en scène. Entre matérialité et performativité, les objets et les gestes sont relus à travers de nouveaux paradigmes. La notion de performance est devenue une thématique de plus en plus présente dans les sciences sociales et humaines. Pour plus d’informations, cliquez ici. 

CIQSS et CIRPÉE Structural Estimation of Models in Behavioral Economics using Experimental Data
Du 18 au 22 mai 2015          Lieu : Université Laval
Le CIQSS (Centre Interuniversitaire Québécois de Statistiques Sociales) et le CIRPÉE (Centre Interunversitaire sur le Risque, les Politiques Économiques et l’Emploi) présentent l'école d’été intitulée «Structural Estimation of Models in Behavioral Economics using Experimental Data». Les instructeurs pour cette semaine sont M. Charles Bellemare et Mme Sabine Kröger de l’Université Laval. L’objectif de cette semaine de formation est d’introduire les participants à la modélisation structurelle et à l’estimation de modèles récemment développés en économie du comportement. Pour plus d’informations, cliquez ici.

CIQSS et CREATE Summer school on Advanced Methods in Nonparametric Econometrics
Du 25 au 29 mai 2015          Lieu : Université Laval
Le CIQSS (Centre Interuniversitaire Québécois de Statistiques Sociales), la Chaire de recherche aéroportuaire et le CREATE (Centre de Recherche en économie de l’Environnement, de l’Agroalimentaire, des Transports et de l’Énergie) présentent l’école d’été intitulée «Summer school on Advanced Methods in Nonparametric Econometrics». L’instructeur pour cette semaine est M. Jeffrey S. Racine de l’Université McMaster. L’objectif de cette semaine de formation est d’initier les participants aux nouveaux développements de l’économie non paramétrique et des méthodes du noyau (kernels methods). Pour plus d’informations, cliquez ici.

©2010 Université Laval. Tous droits réservés. Ce site est sous la responsabilité du Centre de services APTI de la Faculté des sciences sociales.
Questions et commentaires