Programmes et admission

Écoles d'été

Pour la période estivale, la Faculté des sciences sociales offre aux étudiants et aux travailleurs la possibilité d’actualiser leurs connaissances, de développer leurs compétences et de discuter avec des experts reconnus via des activités de formation d’une durée d’une à cinq semaines.

Les activités peuvent être créditées et mener à l’obtention d’un diplôme universitaire ou être non créditées et reconnues par une attestation officielle de formation en unités de formation continue (UEC).

École d'été GIERSA (6e édition)
Dynamiques des sociétés africaines (séminaire 2e et 3e cycles)
Du 5 mai au 30 mai 2014
Endroit : Université Laval
L’objectif de l’École d’été du GIERSA est d’explorer les grandes transformations économiques, politiques, démographiques, sociales et culturelles à l’œuvre en Afrique sub-saharienne contemporaine. Privilégiant une approche pluridisciplinaire, le séminaire abordera les grands enjeux de société auquel le continent fait face aujourd’hui en les situant dans le contexte de l’environnement international mouvant. Le but est également d’explorer et de déconstruire plusieurs idées reçues et stéréotypes sur l’Afrique et les populations  africaines et de mettre l’accent sur la diversité du continent. Il s’agira, enfin, de  créer un lieu d’échanges et de débats pour les étudiants de maîtrise et de doctorat de différents disciplines qui effectuent, ou envisagent d’effectuer, des recherches en Afrique sub-saharienne.

Cette 6e édition de l’École d’été du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA) prend la forme d’un séminaire qui est reconnu comme un cours d’au moins trois crédits à l’Université Laval, à l’Université de Montréal et dans plusieurs programmes d’études supérieures au Québec et au Canada et ce, à travers les ententes CRÉPUQ.

 Information et inscription, cliquez ici.

Université féministe d’été 
LES ÂGES DE LA VIE -  Reconfigurations et enjeux pour les femmes  
Du 18 au 23 mai 2014
Cette douzième édition de l’Université féministe d’été est organisée dans le cadre du DESS en études féministes de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, en collaboration avec la Direction générale de la formation continue. L'Université féministe d'été vous convie à une semaine intensive d'échanges et de ressourcement, en compagnie de spécialistes oeuvrant dans différents domaines et disciplines. Ensemble nous aborderons les questions et réfléchirons aux enjeux soulevés, dans les divers aspects de nos vies personnelle, professionnelle et sociale, par les différents âges de la vie.

Information et inscription, cliquez ici.

 

École d’été PEP - Laval
Cours intensif en économie du développement
Du 2 au 20 juin 2014
En collaboration avec l’Université Laval, l’équipe PEP offre une nouvelle édition de l’école PEP en économie du développement qui aura lieu à l’Université Laval en juin 2014. L'École PEP-Laval en économie du développement offre une formation de pointe et accélérée sur des techniques avancées de compréhension et d’analyse économique du développement. Elle répond aux besoins locaux et globaux d'une telle formation qui sont régulièrement exprimés par les étudiants et les chercheurs qui désirent faire de la recherche scientifique rigoureuse sur des questions reliées à la pauvreté et au développement économique et humain.

Cette 4ième édition offre trois cours distincts, dont une composante sur la combinaison de technique de modélisation/simulation macro et micro-économique. Ces méthodes de pointe sont en effet d’une grande utilité pour l’analyse distributive (pauvreté, inégalité, etc.) de l’impact des chocs et/ou politiques macroéconomiques. Il importe de noter que cette quatrième édition se déroulera en anglais seulement. Information et inscription : cliquez ici.

Date limite des inscriptions : 28 mars 2014

 

© 2010 Université Laval. Tous droits réservés. Ce site est sous la responsabilité du Centre de services APTI de la Faculté des sciences sociales.
Questions et commentaires