Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Programmes et admission

Certificat en gérontologie
 
Description du programme

Le certificat en gérontologie (30 crédits) s’obtient en suivant trois cours obligatoires et 7 cours optionnels parmi 23 cours, dont 15 sont offerts à distance. La formation est possible à distance comme en classe et certains cours se sont déjà enseignés au Centre universitaire des Appalaches sur une base non régulière. La formation est accessible à temps plein ou à temps partiel et peut entrer dans la composition d’un baccalauréat multidisciplinaire. Plusieurs cours du certificat en gérontologie pourraient également vous être reconnus si vous êtes admis au baccalauréat en service social.

 

 

Plusieurs facultés et départements de l’Université Laval participent à l’offre de cours dont :

  • les Départements d’anthropologie, d’économique, de relations industrielles et les Écoles de psychologie et de service social de la Faculté des sciences sociales;
  • le Département de management de la Faculté des sciences de l’administration;
  • les Départements d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, des sciences des aliments et de nutrition de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation;
  • la Faculté de droit;
  • la Faculté des sciences infirmières;
  • la Faculté de médecine;
  • la Faculté de théologie et de sciences religieuses.
 
Quelles sont les conditions d'admission?

Vous devez être titulaire d'un DEC, ou l'équivalent, ou répondre à la définition de candidat adulte adopté par l'Université Laval.

Conditions d'admission au certificat en gérontologie

 
Quels sont les cours qu'il m'est possible de suivre?
 
Gérontologie en définition et sur le marché du travail

Une population vieillissante a besoin d’assistance et de soins adaptés à ses besoins. Il est opportun de souhaiter acquérir des connaissances sur les processus physiques, psychologiques et sociaux du vieillissement afin de pouvoir par la suite agir concrètement pour appliquer ou faire évoluer les modalités propres au soutien auprès des personnes âgées. Il est aussi approprié de connaître la structure des services et des politiques sociales s’adressant à cette strate de la population.

Le vieillissement de la population préoccupe les gouvernements et les familles, mais aussi les professionnels, qui sont confrontés à des situations nouvelles. Le certificat en gérontologie s'adresse à toute personne récemment diplômée du collégial, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite mettre à jour leurs connaissances, ou encore aux personnes inscrites à un programme universitaire et qui ont besoin d'acquérir des connaissances plus générales globales sur l'impact du vieillissement de la population (marketing, architecture, nutrition, sciences de la santé, éducation, etc.). Les aînés seront tout aussi intéressés par cette formation qui les touche directement.

Ce programme, et les cours qui le composent, sont avant tout un complément de formation à joindre à votre expérience ou à votre formation actuelle. Plusieurs s'inscrivent dans les objectifs de l'Organisation mondiale de la Santé et privilégient le «bien vieillir» en restant actif. À ce titre, ils concernent tous les domaines de formation, puisque tous sont touchés par le vieillissement de la population. Si vous possédez déjà des compétences en intervention, certains cours seront un complément important pour travailler auprès des personnes vulnérables et de grand âge.

Le certificat en gérontologie permet d'actualiser, de développer et de diversifier des connaissances et des compétences dans un objectif de formation continue. Pour en connaître davantage, consultez l'analyse de marché en gérontologie et service social.

 

 
Article d'information

Approfondir ses connaissances en gérontologie dans la pluridisciplinarité

Le vieillissement démographique au Québec est une tendance qui se maintiendra au cours des prochaines années. Par conséquent, il semble judicieux d’être bien préparé et de développer des outils afin de vivre avec des aînés et éventuellement leur prêter assistance. La Faculté des sciences sociales de l’Université Laval offre le certificat en gérontologie, un programme créé sur mesure pour répondre aux besoins des professionnels œuvrant auprès des personnes âgées. En plus de pouvoir entrer dans la composition d’un baccalauréat multidisciplinaire, ce certificat peut être suivi entièrement à distance ce qui représente un avantage pour les gens qui sont déjà sur le marché du travail.

Le certificat en gérontologie compte maintenant plus de 2165 diplômés provenant de milieux très diversifiés. Il est un bon complément pour les diplômés et les professionnels qui œuvrent, entre autres, dans les domaines de la santé, du service social, des sciences infirmières, de la psychologie, de l’éducation spécialisée et de la criminologie. En somme, toute personne souhaitant approfondir ses connaissances, travailler avec les personnes âgées ou tout simplement les assister dans leur cheminement tirera profit de cette formation.

« Mon certificat en gérontologie a été réalisé dans le cadre d’un baccalauréat multidisciplinaire. Ce dernier a été complété par un certificat en linguistique, volet psychologie et une formation en sciences de l’éducation. La perspective de gérer des projets de formation qui peuvent s’adresser à des gens de tout âge et de proposer des solutions technologiques et pédagogiques afin d’aider les personnes âgées à demeurer plus autonomes m’interpelle. Mon projet de maîtrise pourrait fort bien être teinté de mes études en gérontologie » précise Anne-Isabelle Pelletier, diplômée du certificat en gérontologie en  2011.

Le certificat en gérontologie permet aux étudiants d’acquérir des connaissances de base sur le processus de vieillissement des personnes et sur les modalités d’accompagnement des personnes âgées. Il vise également à faire connaître la structure des services et des politiques sociales s’adressant aux personnes âgées en les situant dans un contexte global et sociétal.

« La particularité de ce programme est son côté multidisciplinaire qui permet aux étudiants d’aborder des sujets très variés et à la fois complémentaires. Puisqu’il peut être suivi entièrement à distance et à temps partiel, il offre aux étudiants une très grande flexibilité et une meilleure accessibilité, ce qui est un avantage pour les professionnels en emploi qui désirent faire un retour aux études. Nous avons beaucoup à apporter à la population vieillissante, mais il ne faudrait pas oublier que cette dernière a également beaucoup à nous offrir. Ce programme vise donc également à démontrer le grand apport social et la contribution à l’enrichissement de la collectivité des aînés  » ajoute Sophie Éthier, docteure en gérontologie, directrice du programme.

Le programme peut être suivi à temps plein comme à temps partiel et comporte plus de 23 choix de cours dont 15 sont offerts à distance. Des 10 cours nécessaires à la complétude du  certificat, 3 sont obligatoires:  Maltraitance à l’égard des personnes âgées, Politiques sociales et ressources communautaires et Champ d’intervention : gérontologie. Parmi les autres cours disponibles, on retrouve notamment : Consommation et vieillissement et Alimentation et personnes âgées. En ce qui concerne les cours à distance, dans la majorité des cas, le contenu des cours est disponible sur les sites de cours de l’Université et peut être consulté à toute heure du jour et à n’importe quel moment dans la semaine. Les échéanciers sont présentés en début de session, comme lorsqu’il s’agit d’un cours en classe, et cela permet à l’étudiant d’organiser son emploi du temps comme il lui plaît. Aussi, certains cours à option ont déjà été enseignés au Centre universitaire Appalaches (CUA) sur une base non régulière et pourraient à nouveau y être offerts. Information sur l’offre de cours du Centre universitaire Appalaches.

D’autres universités offrent un certificat en gérontologie. Pourquoi le suivre à l’Université Laval? Pour la multidisciplinarité, la diversité, la flexibilité, l’accessibilité, l’approche centrée sur les aînés dans une perspective holistique et non seulement orientée sur les pertes reliées au vieillissement. Mais aussi pour la fierté de compter parmi les diplômés de l’Université Laval, première université francophone en Amérique.

Pour connaître la description du programme et pour faire une demande d’admission.

 
Témoignages de diplômés

« Le certificat en gérontologie m’a certes permis d’acquérir de nouvelles compétences à l’égard du vieillissement et des ainés. Je suis davantage outillée dans le cadre de mon travail pour accompagner les personnes ainées et les différents acteurs en relation avec ces dernières, afin de faire rayonner la richesse de l’expérience.

Deux cours m’ont particulièrement inspirée : « Éléments cliniques en gériatrie et Intervention auprès du mourant ». Par leur matière dense et concrète, j’ai développé de nombreux atouts. Ces cours ont également été un excellent prétexte dans le cadre de mes travaux pour échanger en profondeur avec deux personnes ainées qui me sont très chères. Pour toutes ces raisons, j’encourage fortement les futurs étudiants à choisir ce programme. De belles opportunités d’emploi s’y rattachent! »

Josée Viens, cofondatrice, UMANO-conseiller en milieu de vie
Diplômée du certificat en gérontologie en 2011



« Infirmière de formation,  il a fallu rapidement m’adapter à une nouvelle façon de travailler quand je suis arrivée à Montréal en 2009.  J'ai passé l'examen de l'Ordre des infirmières et je me suis inscrite par la suite au certificat de gérontologie. Mon but était de mieux connaître le système de santé québécois et surtout celui lié à la gériatrie et au réseau de santé pour les aînés. J'ai aussi trouvé dans ce certificat des cours qui m'ont permis de mettre à jour mes connaissances

Mon coup de coeur a été le choix des cours, qui est assez varié pour découvrir aussi des matières que je ne connaissais pas comme la gestion des ressources humaines et l'économie de la santé .Cela m'a permis d'acquérir  une vision plus élargie de la profession d'infirmière au Québec.  J'ai suivi ces cours à distance et j'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir continuer à travailler et de pouvoir étudier à la maison. La formation à distance est accessible même pour les personnes pas très douées en informatique.

Je recommande ce certificat à tous ceux qui veulent compléter ou actualiser leurs connaissances, surtout si vous ne connaissez pas le système de santé, comme c'était mon cas en 2009 ». 

Lydia Albarte
Diplômée du certificat en gérontologie en 2011

 
Récipiendaires 2014 d'une bourse de l'Association de Gérontologie de l'Université Laval

« Après mes études, j’aimerais m’impliquer auprès des personnes aînées, surtout en ce qui a trait aux moyens pour combattre l’isolement de celles-ci. La diminution du réseau social avec le vieillissement peut entraîner beaucoup de conséquences sur le plan psychosocial, mais aussi physique chez les aînés. J’aurais envie de développer de nouvelles alternatives et ressources pour permettre aux aînés d’entretenir un bon réseau social et de mettre leurs forces et leurs talents à profit. »

Marie-Noëlle Gobeil                                                                                                                                                                  Diplômée du certificat en gérontologie en 2012


 

« Mon certificat en gérontologie m’a permis de me familiariser avec plusieurs aspects liés au vieillissement. Parmi ceux-ci, la fin de vie est celui qui a le plus retenu mon attention : un cours sur l’intervention auprès du mourant m’a poussée à m’inscrire à la maîtrise en service social. Le projet d’intervention que je réaliserai dans le cadre de ce programme est un groupe psycho-éducatif destiné aux proches-aidants de personnes atteintes de cancer. Le but principal sera d’aider les membres à éviter l’épuisement en apprenant des stratégies pour mieux prendre soin d’eux-mêmes. Le groupe ne sera pas exclusivement réservé aux aînés, mais des recherches dans les banques de données m’ont sensibilisée à l’aspect de prendre soin de quelqu’un alors qu’on est soi-même âgé et, parfois, moins vigoureux, d’où l’idée de mon projet. Après ma maîtrise, je souhaite travailler dans un hôpital, en maison de fin de vie ou en CHSLD. Ainsi, même si les aînés ne seront pas la seule clientèle avec laquelle je travaillerai, ils en seront la part la plus importante. »

Stéphanie Mathieu                                                                                                                                                                    Diplômée du certificat en gérontologie en 2013


 

« Mes différentes expériences de stages et de travaille en tant qu’éducatrice spécialisée auprès de la clientèle aînée m’ont confirmé que je souhaitais œuvrer auprès de celle-ci. Pour parfaire mes connaissances, j’ai décidé en 2012 de m’inscrire au baccalauréat en service social à l’Université Laval puisque ce cheminement me semblait tout à fait approprié. Je désirais obtenir des outils pour comprendre les dynamiques familiales, analyser les enjeux et les opportunités des personnes âgées pour pouvoir mettre en place des ressources d’aides appropriées et répondre à leurs besoins en tenant compte de leurs capacités. Le fait de combiner le certificat en gérontologie et le baccalauréat en service social me permet de compléter mes apprentissages. De plus, ces études me permettent de parfaire mon savoir-être et mon savoir-faire. Je désire plus que jamais mettre à profit dans un futur proche mon savoir et mes connaissances au bénéfice des personnes âgées. »

Sara Boutet                                                                                                                                                                               Diplômée du certificat en gérontologie


 

« Je suis thérapeute en réadaptation physique depuis 8 ans en CLSC et CHSLD. Je poursuis mes études à temps partiel dans le but d’acquérir un baccalauréat multidisciplinaire en gérontologie, ressources humaines et réadaptation. J’espère, grâce à mes études, devenir une personne ressource dans mon milieu de travail qui sera en mesure d’améliorer la qualité de vie des ainés vivant à domicile ou en centre d’hébergement. Les défis sont grands et je suis très motivée à apporter ma contribution en prévention des chutes, à l’accessibilité des soins, à la diminution de l’âgisme et à toutes autres problématiques. »

Émilie Bilodeau                                                                                                                                                                         Diplômée du certificat en gérontologie en 2012

 
 
Personnes ressources

Bureau de la gestion des études
Charles-De Koninck, local 3444
418 656-2131 poste 2500
gestionetudes@fss.ulaval.ca

Directrice du programme
Sophie Éthier

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3475
418 656-2131 poste 7868
sophie.ethier@svs.ulaval.ca

 
Déposer une demande d'admission