Certificat en gérontologie, Université Laval

Certificat en gérontologie

30

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

1 an

3 sessions – automne, hiver et été

Durée estimée à temps complet

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Aperçu

Contenu
Corps


Corps

Ce certificat multidisciplinaire est un excellent complément à une formation disciplinaire ou professionnelle.

En bref

Corps

Le vieillissement de la population préoccupe les gouvernements et les familles, mais aussi les personnes professionnelles, qui sont confrontées à des situations nouvelles. Les organisations internationales ont, depuis les années 1990, formulé des directives et influencé les politiques publiques. Il devient urgent, peu importe votre formation disciplinaire de base, de vous familiariser avec ces orientations, mais aussi avec la façon dont est vécu le vieillissement tant par les personnes concernées que par leurs proches. Ce programme vous permettra notamment de mieux saisir les différentes considérations rattachées au vieillissement et de voir l'âge comme un marqueur dont le sens n'est pas aussi évident qu'on voudrait le penser. Des enjeux semblent négligés : le soutien à domicile, les personnes proches aidantes, l'accès aux soins, la participation sociale et le bien-être en général. Grâce à ce certificat, vous serez en mesure d'ajuster vos objectifs professionnels aux enjeux de la population actuelle et de mieux saisir le potentiel et les nouvelles possibilités, et pas seulement les problèmes qu'entraîne le vieillissement d'une population.

Au cours de votre formation, vous aborderez des dimensions aussi variées que pertinentes à travers les recherches et les pratiques récentes dans le domaine. Vous explorerez notamment la question de l'alimentation et de la nutrition; vous étudierez la psychologie selon différentes situations auxquelles les personnes aînées sont confrontées, comme la maladie ou le décès. Vous aborderez également des questions de droit et de politiques sociales. En somme, vous serez en mesure de saisir les différentes facettes du vieillissement dans un contexte bien ancré dans la réalité sociale actuelle. Ce programme favorise une approche centrée sur les personnes aînées dans une perspective holistique et non seulement orientée sur les pertes liées au vieillissement.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de cheminement dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse à toute personne diplômée du collégial, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite mettre à jour ses connaissances, ou encore aux personnes déjà inscrites à un programme universitaire (travail social, marketing, architecture, nutrition, sciences de la santé, éducation, psychologie, etc.) et qui ont besoin d'acquérir des connaissances complémentaires sur l'incidence du vieillissement de la population. Les personnes aînées seront tout aussi intéressées par cette formation qui les touche directement.

Avenir

Corps

Ce programme est avant tout un complément de formation à joindre à votre expérience ou à votre formation actuelle. Plusieurs des cours qui le composent s'inscrivent dans les objectifs de l'Organisation mondiale de la Santé et privilégient le « bien-vieillir » en restant actif. À ce titre, ils concernent tous les domaines de formation, puisque tout le monde est touché par le vieillissement de la population. Si vous possédez déjà des compétences en intervention, certains cours seront un complément important pour travailler auprès des personnes vulnérables et âgées.

Le certificat en gérontologie permet d'actualiser, de développer et de diversifier des connaissances et des compétences dans un objectif de formation continue.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en gérontologie et travail social du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Poursuite des études

Corps

Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat en travail social.