Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Prix d'excellence, hommages et distinctions

Soirée des prix d'excellence 2016
Hommage aux professeurs

PROFESSEURS ÉMÉRITES

L'Université a honoré cette année deux de ses professeurs s'étant particulièrement illustrés en enseignement et en recherche. C’est une distinction accordée par l'Université Laval depuis la fin du 19e siècle.

Du Département d'économique : Jean-Thomas Bernard

Jean-Thomas Bernard est reconnu à travers le pays comme un éminent chercheur en économie des ressources naturelles, dont la gestion des ressources n'a plus de secret pour lui. Il a contribué à former plus de 100 économistes diplômés des cycles supérieurs, dont plusieurs travaillent aujourd'hui dans des organismes publics et privés associés au secteur énergétique.

Du Département de sociologie : Andrée Fortin

Spécialiste en sociologie de l'art, de la culture et des intellectuels, Andrée Fortin a grandement contribué à l'exploration des sciences sociales. Chercheuse polyvalente et productive, elle s'est consacrée à l'étude et à l'analyse sociologique de la société québécoise sous tous ses angles dans une perspective interdisciplinaire. Elle s'est notamment intéressée aux liens entre territoire, urbanisme, culture et identité, à l'étalement urbain ainsi qu'aux thèmes de la famille et du bénévolat.

PRIX D’EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

Du Département des relations industrielles : Lyse Langlois

Lors de la remise des Prix d’excellence en enseignement 2014-2015 de l'Université Laval du 10 novembre 2015, le prix Ressource pédagogique numérique a été décerné à Lyse Langlois, professeure au Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales, pour la conception du simulateur Analyse éthique : le cas OPTIMEX. Cet outil vise à développer une meilleure compréhension des enjeux éthiques associés au monde du travail et à l'exercice du jugement en contexte professionnel.

En entrevue, madame Langlois a confié avoir eu pour objectif de « faire vivre l’éthique au plan pratique ».

Entrevue