Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Prix d'excellence, hommages et distinctions

Hommage aux professeurs
Professeurs émérites

L'Université a honoré cette année deux de ses professeurs s'étant particulièrement illustrés en enseignement et en recherche. Une distinction accordée par l'Université Laval depuis la fin du 19e siècle.

Du Département d'économique : Jean-Thomas Bernard

Le professeur Jean-Thomas Bernard est reconnu à travers le pays comme un éminent chercheur en économie des ressources naturelles, dont la gestion des ressources n'a plus de secret pour lui. Il a contribué à former plus de 100 économistes diplômés des cycles supérieurs, dont plusieurs travaillent aujourd'hui dans des organismes publics et privés associés au secteur énergétique.

Photo : Marc Robitaille

Du Département de sociologie : Andrée Fortin

Spécialiste en sociologie de l'art, de la culture et des intellectuels, Andrée Fortin a grandement contribué à l'exploration des sciences sociales. Chercheuse polyvalente et productive, elle s'est consacrée à l'étude et à l'analyse sociologique de la société québécoise sous tous ses angles dans une perspective interdisciplinaire. Elle s'est notamment intéressée aux liens entre territoire, urbanisme, culture et identité, à l'étalement urbain ainsi qu'aux thèmes de la famille et du bénévolat. 

Photo : Marc Robitaille

 
Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval 2015

Du Département des relations industrielles : la professeure Lyse Langlois 

Le prix Ressource pédagogique numérique a été décerné à Lyse Langlois, professeure au Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales, pour la conception du simulateur Analyse éthique : le cas OPTIMEX. Cet outil vise à développer une meilleure compréhension des enjeux éthiques associés au monde du travail et à l'exercice du jugement en contexte professionnel.

En entrevue, madame Langlois a confié avoir eu pour objectif de « faire vivre l’éthique au plan pratique ».

Entrevue

 
Prix d'excellence

De l’École de service social : Stéphane Leman-Langlois

Lors du 37e congrès biennal de la Société de criminologie du Québec qui s’est tenu au centre des congrès du Château Mont-Sainte-Anne de Beaupré du 28 au 30 octobre 2015, le professeur Stéphane Leman-Langlois a reçu le Prix Beccaria.

Ce prix distingue un chercheur ou une chercheuse, ou une équipe de recherche, dont l'apport à la criminologie et ses alternatives a été remarqué aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale ou théorique que dans celui de la recherche appliquée, opérationnelle ou évaluative.

Ce 37e congrès a été organisé conjointement par la Société de criminologie du Québec et la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éduction en prison. Félicitations au professeur Leman-Langlois.