Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Prix d'excellence, hommages et distinctions

Prix d'excellence en enseignement
Prix d'excellence en enseignement de la FSS 2015

Les Prix d’excellence en enseignement rendent hommage à des professeurs qui se sont démarqués cette année par la qualité exceptionnelle de leur travail et leurs qualités de pédagogues. Cette année, la Faculté des sciences sociales a honoré deux récipiendaires.

M. François Vachon, professeur à l’École de psychologie

Le professeur Vachon est un chercheur chevronné et très productif dans le domaine de la psychologie cognitive expérimentale. Ses travaux de recherche sont largement financés par divers organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. Il est également un professeur très impliqué dans la formation pédagogique des étudiants de tous les cycles universitaires, tant sur le plan de l’enseignement que de l’encadrement. Il est le parfait exemple de réussite du professeur qui allie bien la recherche et l’enseignement pour en faire pleinement profiter ses étudiants.

Dès son entrée en poste, M. Vachon s’est établi comme un pédagogue d’exception. Il enseigne principalement dans son domaine d’expertise, soit la psychologie cognitive.

Session après session, l’enseignement de M. Vachon est toujours très apprécié des étudiants, comme en fait foi l’évaluation de ses cours. À ses talents de pédagogue s’ajoute des qualités personnelles appréciées : dynamique, enjoué (sens de l’humour), ses habiletés de communication et de vulgarisation, son esprit de synthèse et sa grande connaissance de la matière abordée.

M. Vachon réussi à intéresser les étudiants à la matière, à rendre cette dernière accessible et surtout—et c’est peut-être sa plus grande réussite—à faire comprendre l’importance de cette discipline dans la formation en psychologie.

Photo : la vice-doyenne aux études Gina Muckle, le doyen François Gélineau, le professeur Vachon.

François Bernard Malo, professeur au Département de relations industrielles

Professeur agrégé au Département des relations industrielles de l’Université Laval où il œuvre depuis juin 2004, Dr François Bernard Malo y agit aussi à titre de Responsable de la formation continue, Directeur du Certificat en gestion des ressources humaines et Directeur du Certificat en relations du travail.

Diplômé à la maîtrise en relations industrielles de notre Faculté, il détient aussi une maîtrise en gestion de la créativité et de l’innovation de l’Université d’État de New York (États-Unis) et un doctorat en sciences de la gestion de l’Université de Toulouse 1 (France). Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre ainsi que sur la créativité et l’innovation dans les processus de résolution de problèmes et la gestion du changement.

Afin d’encourager un travail d’équipe qui soit équitable pour tous, il demande à ses étudiants d’écrire ensemble un contrat de travail stipulant les conditions qu’ils s’engagent à respecter et auquel se trouvent assorties des sanctions en cas de non-respect. Les étudiants sont appelés à s’évaluer entre eux aussi.

En ce qui a trait aux nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC), il fait un usage important de la plate-forme ENA dans tous ses cours. 

Enfin, M. Malo prend toujours la peine de discuter de ses façons de concevoir l’enseignement et l’apprentissage, permettant à de tels échanges d’améliorer les pratiques d’enseignement.