Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Étudiants hors Québec

Année préparatoire à distance
Année préparatoire des programmes de la Faculté des sciences sociales pour les futurs étudiants

Avant d’intégrer un programme universitaire de 1er cycle dans la province de Québec au Canada, le candidat doit avoir complété 13 années de scolarité. Ainsi, nous vous offrons la possibilité de réaliser cette 13e année, grâce à notre programme de formation en ligne (e-learning). Cette année d’études préparatoires consiste à réaliser les cours préalables aux programmes de 1er cycle de la Faculté des sciences sociales, à distance. 

Étudiants de l'Afrique du Nord

En plus de la possibilité de réaliser cette année préparatoire en ligne, à distance, vous pouvez la réaliser en présentiel à partir de votre lieu de résidence grâce à notre partenariat avec le Réseau Ibn Ghazi. Vous recevrez un encadrement de qualité par des enseignants de l’Université Laval et de l'Afrique du Nord.

 
L'année préparatoire c'est :
  • Être admis dans un programme de sciences sociales de l’Université Laval tout en complétant l’année préparatoire à distance.
  • Une admission garantie dans votre programme d'études, conditionnellement à la réussite de tous les cours de mise à niveau avec une moyenne de C et plus par session.
  • Une introduction aux études universitaires et au système d’éducation nord-américain.
  • Des tarifs avantageux sur les droits de scolarité.

 
 
Admission et inscription

Les admissions se font sur dossier.

  • Pour tous les baccalauréats et certificats:
    • Être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement secondaire ou du diplôme d'études secondaires.
    • Avoir maintenu une moyenne générale égale ou supérieure à 12 sur 20 au cours des études secondaires et aux épreuves du baccalauréat, le cas échéant.
    • Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
  • Pour les baccalauréats en Économique, Économie et mathématiques, Économie et politique:
    • Être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement secondaire séries sciences ou mathématiques ou du diplôme d'études secondaires.
    • Avoir maintenu une moyenne en mathématiques égale ou supérieure à 12 sur 20 au cours des études secondaires et aux épreuves du baccalauréat, le cas échéant.
    • Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
 
Procédure d'admission

Rassemblez vos documents puis complétez une demande d’admission en ligne.
C’est l’Université Laval qui s’occupera d’inscrire les étudiants admis. 


Candidats de l'Afrique du Nord seulement

Si vous souhaitez effectuer votre année préparatoire au Maroc ou ailleurs en Afrique du Nord, communiquez le plus tôt possible avec M. Margoum.

Abdennasser Margoum
Directeur des partenariats et développement - Afrique du Nord
abdennasser.margoum@vre.ulaval.ca 
Téléphone: 06 52 81 85 00

 
Droits de scolarité

En tant qu’étudiant hors Québec, les droits de scolarité varient selon si vous étudiez sur le campus de l’Université Laval à Québec au Canada ou si vous étudiez à distance, à l’extérieur du Québec. Étudier à distance pendant votre année préparatoire permet non seulement de réduire considérablement le coût des études, mais également d’économiser sur les frais d’hébergement et sur les dépenses reliées aux études à l’étranger.