La recherche en sciences sociales

Le Vice-décanat à la recherche a pour mission d'apporter aux chercheurs l'aide, le soutien et les conseils qui leur permettront de préparer et de réaliser leurs projets et leurs programmes de recherche dans les meilleures conditions. Depuis sa fondation, la Faculté a préconisé des projets de recherche fondés sur le développement humain et le développement social; la mission du vice-décanat s’inscrit pleinement dans cette ligne.

La recherche à la Faculté des sciences sociales touche une diversité de sujets : gouvernance des administrations publiques, économie et économétrie, intervention psychosociale, relations de travail, travail social, études autochtones, etc. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres,en  instituts et en réseaux de recherche, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche, qu'elles soient financées ou non, théoriques ou pratiques et en partenariats. La recherche est également présente à l'extérieur du campus, plus particulièrement dans les centres de recherche hospitaliers et dans les centres de santé et de services sociaux.

La recherche se distingue de plus en plus par son caractère interdisciplinaire, interfacultaire et interuniversitaire. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration des nouveaux professeurs, de stagiaires postdoctoraux de même que l'encadrement d'étudiants des deuxième et troisième cycles. L'enseignement et la recherche favorisent la formation de pointe ainsi que l'éveil aux activités de recherche de la relève étudiante, dès le 1er cycle.

La Faculté des sciences sociales appuie les professeurs-chercheurs, les groupes et centres de recherche, les instituts et les chaires de recherche. Ces divers regroupements sont autant de représentations de l'intensité des activités de recherche qui s'y déroulent.

© 2010 Université Laval. Tous droits réservés. Ce site est sous la responsabilité du Centre de services APTI de la Faculté des sciences sociales.
Questions et commentaires