Financement de la recherche

Plusieurs programmes de financement, subventions et bourses sont offerts aux chercheuses et chercheurs, aux stagiaires postdoctoraux et aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles en sciences sociales. Découvrez comment déposer vos demandes et les ressources mises à votre disposition pour y parvenir.

Programmes de financement

La Faculté des sciences sociales et des organismes publics offrent des programmes de financement pour soutenir les professeures et professeurs, les stagiaires postdoctoraux et les personnes étudiant aux 2e et 3e cycles dans leurs efforts de recherche.

Appel à projets

Fonds pour les communautés connectées Cogeco

Cet appel à projets soutient des projets de démarrage ou des projets complémentaires à des subventions obtenues en lien avec la thématique suivante : l’usage des technologies de l’information et des communications et leurs retombés au sein des communautés. Les projets doivent obligatoirement contribuer au développement optimal de territoires du Québec couverts par les services d’Internet, de vidéo et de téléphonie de Cogeco.

Description détaillée (PDF)

Formulaire de soumission

Soutien financier pour le rayonnement

Professeures et professeurs réguliers

Offre de soutien financier aux professeures et professeurs pour l’organisation d’un événement scientifique en partenariat avec des organismes à but non lucratif.
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Offre de soutien financier aux professeures et professeurs pour l’organisation d’un congrès ou colloque d’envergure canadienne ou internationale à Québec.
Tous les détails

Programme de diffusion et de promotion des résultats de la recherche Presses de l’Université Laval (PUL).

Détails à venir
 

Financement pour les stagiaires postdoctoraux

Soutien salarial pour stage postdoctoral de la FSS

Le soutien salarial pour stage postdoctoral a pour objectif d’encourager les nouvelles et nouveaux titulaires d’un doctorat à obtenir un complément de formation et à s'ouvrir à de nouveaux horizons en recherche en participant aux travaux de recherche d’une professeure ou d’un professeur de la Faculté.

Modalités 

Formulaire de soumission

Bourses

Les nouveaux diplômés et nouvelles diplômées au doctorat souhaitant entreprendre un stage postdoctoral à l’Université Laval peuvent aussi obtenir du financement.

Liste des principaux organismes offrant des bourses postdoctorales:

Programme de démarrage en recherche

*En vigueur pour les professeures et professeurs engagés avant le 1er juin 2023.

Ce programme soutient le démarrage des activités de recherche des nouveaux professeurs et des nouvelles professeures et valorise le rayonnement scientifique de leurs réalisations en recherche. Il vise l’établissement de conditions propices à l’obtention de fonds de recherche d’un organisme subventionnaire reconnu.

Admissibilité

À l'embauche, il faut avoir l'un des deux statuts suivants :

  • Professeur adjoint ou professeure adjointe
  • Professeur assistant ou professeure assistante, dont la soutenance de thèse aura lieu au cours de la 1re année d’embauche.

Vous devez soumettre votre demande à l’intérieur des 18 mois suivant votre date d’embauche et ne pas avoir obtenu de subvention à titre de chercheur ou chercheuse principale.

Nature et durée de l'aide financière

La valeur de l’aide accordée est de 10 000 $ pour une durée de 12 mois consécutifs. Cette somme devra être dépensée à l’intérieur des 12 mois suivants l’octroi. Le financement est renouvelable à certaines conditions (voir plus bas).

Modalités de demande

Le professeur ou la professeure doit remplir ce formulaire en français et le soumettre électroniquement à recherche@fss.ulaval.caEn déposant une demande, vous vous engagez à produire au moins une demande de subvention auprès d’un organisme reconnu dans l’année qui suit le versement de l’aide facultaire.

Conditions et modalités de renouvellement

Au terme de la 1re période de financement, le ou la professeure peut faire une demande pour une seconde tranche de 10 000$ maximum, si les conditions suivantes sont remplies:

  • la première tranche de financement est entièrement dépensée
  • il ou elle n’a pas encore obtenu de subvention de recherche d’un organisme reconnu à titre de chercheur ou chercheuse principale

Au moment de faire une demande de renouvellement, vous devrez joindre un bref rapport faisant état des activités de recherche réalisées avec l’aide préalablement accordée ainsi que les montants dépensés/engagés. Si aucune demande de subvention n’a été faite pendant la première année de financement, cette omission devra être expliquée.

Tout comme au moment de la demande initiale, vous devrez fournir une projection de l’utilisation du montant demandé (budget). Si le renouvellement est accordé, il devra être dépensé à l’intérieur des 12 mois suivants l’octroi.

Dépenses admissibles

  • Assistanat de recherche (une part significative du budget devrait y être consacrée)
  • Acquisition de matériel et fourniture*
  • Diffusion et traduction de textes scientifiques soumis aux fins de publication.
  • Déplacement sur les lieux de la recherche (terrain)
  • Déplacement et inscription à un congrès

* L’acquisition d’un ordinateur pour les fins du professeur ou de la professeure doit être assumée à partir du Fonds de soutien aux activités académiques. Toutefois, l’achat d’équipement ou d’accessoires informatiques en lien avec la réalisation du projet de recherche est permis.

Transmission de la demande

La demande peut être soumise à tout moment à l’intérieur des 18 mois suivant l’embauche. Le formulaire doit être soumis électroniquement à recherche@fss.ulaval.ca. L'équipe au développement de la recherche vérifiera l'admissibilité et la conformité de la demande et soumettra la version finale au vice-décanat à la recherche, en mettant la direction d'unité en copie conforme.

Note: ce programme est en vigueur seulement si les fonds facultaires sont disponibles.

Renseignements : recherche@fss.ulaval.ca

Bourses aux cycles supérieurs

Plusieurs bourses sont offertes aux étudiantes et étudiants aux 2e et 3e cycle en sciences sociales.

Consultez l'offre de bourses

*Research Professional

*Research Professional est une base de données recensant les occasions de financement couvrant les secteurs de la recherche en sciences sociales.

Utilisez *Research Professional

Faire une demande de subvention

Voici les organismes où les professeures et professeurs en sciences sociales peuvent obtenir une subvention de recherche ou de partenariat.

    Étapes pour soumettre une demande de subvention à un organisme subventionnaire

    Avant de soumettre un projet (lettre d’intention ou demande) à un programme de subvention, la ou le chercheur doit informer les conseillers en développement de la recherche de la Faculté.

    1. Soumettez votre demande par courriel à votre conseiller ou conseillère à la recherche

    N’oubliez pas que la date limite interne pour le dépôt auprès du Vice-décanat à la recherche est de 7 jours avant la date limite de l’organisme.

    Consultez le calendrier des principaux programmes des organismes subventionnaires

    2. Suivi et validation

    Votre conseiller s'assurera de la conformité de votre demande et fera un suivi dans les meilleurs délais.

    3. Envoi de la demande finale et processus d’approbation interne

    Pour les principaux organismes subventionnaires (CRSH, CRSNG, FRSC, FRQNT, FRQS, IRSC), vous devez transmettre votre demande finale à votre conseiller en développement de la recherche au plus tard le matin même de la date limite à l’organisme.

    • Demande en ligne: votre demande est d'abord validée à l'interne par l'équipe au développement de la recherche. Ensuite, elle transmet l’approbation à l'organisme.
    • Demande papier: les signatures du vice-décanat à la recherche et de la direction de l’unité doivent être obtenues avant l'envoi à l’organisme. Pour les demandes avec volet international, les propositions doivent aussi être signées par le vice-rectorat à la recherche et à la création. Pour obtenir ces signatures, il faut communiquer avec les conseillers et conseillères en développement de la recherche.

    Pour les autres demandes de financement, la ou le chercheur fait approuver sa demande à l'équipe en développement de la recherche et s'assure ensuite de sa transmission. 

    Consultez le cheminement habituel d'une demande de financement 

    Relecture d'une demande

    Afin d’aider les professeures et professeurs de la Faculté dans leur recherche de financement, la Faculté offre un service de relecture de toutes les demandes de subvention des concours réguliers. Voici les incontournables:

    1. Faites parvenir votre demande à l'équipe au développement de la recherche au moins 7 jours avant la date limite de l’organisme. La demande n’a pas besoin d’être en version finale, mais il est préférable afin de pouvoir faire la relecture d’une version complète.
    2. Faites relire votre demande par des collègues de votre domaine de recherche.

    Renseignements complémentaires

    Consultez la section Financement du vice-rectorat à la recherche, la création et l'innovation pour tous renseignements supplémentaires.

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