Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

424 diplômes remis lors de la Collation des grades 2013

19 juin 2013

Le 16 juin dernier, lors de la cérémonie de la Collation des grades, l’Université Laval a remis 424 diplômes à des finissants de l’année 2012-2013 de la Faculté des sciences sociales. Près de 36 doctorats, 46 diplômes de 2e cycle et 342 diplômes de 1er cycle ont été décernés.

Lors de la cérémonie, le doyen de la Faculté, M. François Blais, a su, de par son discours, ravir et émouvoir les personnes présentes. Il a rappelé les quelques vérités du parcours menant au diplôme. « Il y a eu des moments de doutes, de remises en question et peut-être même d'abandons provisoires. Le chemin qu'emprunte la réussite prend rarement la forme d'une ligne droite, d'une belle et tranquille ascension. » Il a ensuite mis ce diplôme en perspective. Il vous sera utile, surtout au début de votre vie active. « Par la suite, en vieillissant, vous constaterez que l'importance des diplômes devient toute relative. » Il est passé ensuite à l'essentiel. Aux valeurs qui transcendent les diplômes : l'engagement pour le travail bien fait, le sens du devoir et de l'amitié, le jugement lors de situations difficiles, le sens de la justice. « Il n'y a aucune valeur qui convienne mieux aux institutions sociales que vous vous apprêtez pour la majorité à servir, que la justice. » Voir l’article complet de François Bourque, journaliste au journal Le Soleil.

Pendant l’événement, un doctorat  Honoris Causa a aussi été conféré à l’un des plus grands chercheurs actuels de la science économique, M. Pierre-André Chiappori. Conférencier couru de par le monde, M. Chaippori enseigne actuellement l’économie à l’Université Columbia de New York. Son curriculum comprend plusieurs établissements renommés, comme l’École des hautes études en sciences sociales, le Centre national de la recherche scientifique et l’École nationale de la statistique et de l’administration. Il est aussi passé par l’Université de Chicago, où il éditait le Journal of Political Economy, l’une des revues d’économie les plus prestigieuses du monde. De nombreux lauréats du prix Nobel y ont collaboré. Pour lire l’allocution présentée par le professeur Bernard Fortin à cette occasion, cliquez ici.