Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

1er anniversaire des pages étudiants de l'Assemblée nationale du Québec

8 avril 2010

L’Université Laval en collaboration avec l’Assemblée nationale du Québec a souligné, le 7 avril, le premier anniversaire du programme des pages étudiants de l'Assemblée nationale. Ce programme unique au Québec permet à 14 étudiants des baccalauréats d'affaires publiques et relations internationales, de science politique et de droit, de réaliser un stage crédité et rémunéré à titre de pages, à raison de 10 à 15 heures par semaine durant l’année universitaire. Les facultés des sciences sociales et de droit ainsi que la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires sont partenaires de l’entente.

Le projet des pages étudiants a vu le jour en août dernier et a rapidement su plaire aux élus. L’excellence des dossiers des étudiants sélectionnés ainsi que la qualité de l’encadrement permet aux pages de faire preuve de professionnalisme et de discrétion. Camille Gagné-Raynauld, étudiante au baccalauréat en science politique, témoigne de son expérience: « On a la chance d'observer le plus haut lieu de politique au Québec, de nos propres yeux, en situation de proximité et de participer au bon fonctionnement du parlementarisme québécois.»

En plus de faire connaître l’Assemblée nationale en tant que milieu de travail enrichissant, l’objectif du programme est de favoriser le recrutement de ressources qualifiées pour assurer la relève. « Notre poste nous permet d’avoir un accès très privilégié au Salon bleu et d’être dans la même pièce que les députés avec les présidents et les greffiers à la table. Puis, nous avons accès à tous les documents officiels qui sont déposés. Nous sommes le premier maillon de la chaîne.» relate Élise Cabanne, étudiante au baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales. Les stagiaires doivent ainsi répondre aux demandes de la présidence, des députés, de leurs attachés politiques et des greffiers pendant les séances de l’Assemblée, des commissions ou de toutes autres réunions.

Les étudiants doivent également réaliser un projet de recherche sur un sujet de leur choix touchant le parlementarisme. Les facultés des sciences sociales et de droit affichent déjà la date limite de dépôt des candidatures pour la prochaine année, soit le vendredi 21 mai à 16 h. Il est possible d’obtenir l’information en page d’accueil du site www.pol.ulaval.ca.