Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Les frères Lucien et Gérard Bouchard réunis pour la première fois sur scène

30 août 2013

Le 20 novembre prochain au Palais Montcalm, les frères Gérard et Lucien Bouchard seront réunis pour la première fois sur scène dans le cadre de la soirée-bénéfice de la Faculté des sciences sociales (FSS) de l’Université Laval qui célèbre cette année son 75e anniversaire. Les co-présidents d’honneur, le maire de Québec, M. Régis Labeaume et la vice-présidente exécutive aux Affaires corporatives pour La Capitale groupe financier, Mme Marie-Josée Guérette, ainsi que le doyen de la Faculté des sciences sociales, M. François Blais et le chef d’orchestre des Violons du Roy, M. Mathieu Lussier, participeront également à l’événement.

Lors de la soirée, les frères Bouchard, tous deux diplômés de la FSS, nous présenteront leur vision du Québec moderne. Sous le thème « Regards croisés de deux frères sur le Québec », ils partageront le récit d’expériences particulières et de réflexions sur notre société. Ils aborderont les quatre sujets suivants :

-          Leur enfance et les spécificités de la société québécoise à cette époque, particulièrement au Lac-Saint-Jean où ils ont grandi;
-          Leur arrivée à Québec pour la poursuite de leurs études et leurs impressions sur la Révolution tranquille;
-          Les heures de gloire du nationalisme québécois;
-          L’échec du Lac Meech et sa signification pour l’avenir du Québec et leur vision sur les grands défis de la société québécoise d’aujourd’hui.

Leurs échanges seront entrecoupés de pièces musicales interprétées par les Violons du Roy, dirigés par le chef d’orchestre en résidence Mathieu Lussier.

L’objectif de 75 000 $
L’objectif visé lors de ce premier événement-bénéfice est d’amasser 75 000 $ avec la vente des 700 billets et l’appui des commanditaires. Par ailleurs, des billets sont présentement en vente au Palais Montcalm au coût de 110 $ (incluant taxes et services) et pourront être accompagnés d’un reçu pour don de charité de 50 $.

Les profits amassés seront versés au Fonds Georges-Henri-Lévesque qui a pour but de promouvoir le développement de la recherche chez les étudiants en sciences sociales. Le Fonds répond à des demandes financières spécifiques pour des activités de recherche susceptibles de contribuer à l’avancement des connaissances.

« Cet événement est très important pour la Faculté des sciences sociales. Il nous permettra de nous rappeler de son rôle dans l’histoire du Québec et aussi dans celle de la ville de Québec. Nous voulons partager cette rencontre avec les gens de Québec. », raconte M.  Blais.

Régis Labeaume et Marie-Josée Guérette, co-présidents d’honneur
La création de la FSS s’est faite au Palais Montcalm il y a 75 ans et le maire de l’époque, Joseph-Ernest Grégoire, était présent lors de cet évènement important : « C’est donc avec une grande fierté que je perpétue la tradition et que j’accepte le titre de co-président d’honneur de la première soirée-bénéfice en ce même lieu », a déclaré le maire Labeaume, diplômé en sociologie de la Faculté.

Marie-Josée Guérette, diplômée en science politique à la FSS, a aussi accepté avec enthousiasme d’assumer la co-présidence d’honneur de l’événement. « Tout comme l’administration publique, les grandes entreprises sont constituées pour une bonne part de personnes ayant acquis leurs savoirs à la Faculté des sciences sociales. Il semblait donc tout naturel à La Capitale de s’associer à cet événement », souligne Mme Guérette.

Les 75 ans de la Faculté des sciences sociales
C’est le père Georges-Henri Lévesque qui, en 1938, fonda l’École des sciences sociales, politiques et économiques. Le 28 février 1938, la grande nouvelle est annoncée devant un distingué auditoire au Palais Montcalm. Poursuivant son essor, l’École devient une faculté autonome le 1er décembre 1943 et son promoteur, le Père Georges-Henri Lévesque, est nommé comme premier doyen. La Faculté des sciences sociales devient rapidement le foyer de profondes transformations intellectuelles et sociales. Elle passe de 513 étudiants en 1963 à plus de 5 000 en 2013. Plus que jamais, la Faculté des sciences sociales entend demeurer à l'avant-garde de son temps, poursuivre sa tradition d'excellence et chercher à mieux comprendre « l'individu dans un monde en changement ».

Pour information : www.75.fss.ulaval.ca
Achat de billets : Billetterie du Palais Montcalm, 418 641-6040 ou 1 877 641-6040