Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Colloque Enfances autochtones

13 avril 2010

Le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA) et l'Association étudiante autochtone de l'Université Laval (AÉA) tiendront leur colloque annuel les 15 et 16 avril prochains au pavillon La Laurentienne de l’Université Laval. Le colloque s’intéressera aux dynamiques contemporaines de l'enfance autochtone.

L'événement propose d'examiner les enjeux entourant la relation des enfants aux espaces institutionnels, sociaux et culturels dans lesquels ils évoluent. On y questionnera notamment l'engagement des peuples autochtones dans les institutions en charge de l'enfant, l'apparition de nouveaux acteurs dans la protection de l'enfance et la place des peuples autochtones dans les réseaux de l'adoption internationale.

 La première journée sera consacrée à la présentation des recherches en cours sur les questions autochtones. Les participants pourront assister à diverses conférences entre 9h et 17h30, après quoi un buffet amérindien sera offert. Une soirée culturelle autochtone est ensuite prévue au Théâtre de la Cité universitaire afin d’y présenter des performances artistiques qui témoigneront de la vitalité des expressions culturelles autochtones.

 Le colloque se poursuivra le vendredi avec des réflexions, des débats et des échanges en lien avec la thématique de l’enfance. La journée débutera avec la conférence du professeur émérite retraité du Département d'anthropologie, Bernard Saladin d'Anglure, intitulée L'enfance, espoir ou désespoir du monde autochtone contemporain ?. La journée se poursuivra avec des tables-rondes et des ateliers de discussion, puis se terminera par un lancement de livres.

 Il est encore possible de s'inscrire en communiquant avec Lise Fortin au 418-656-7596. La fiche d'inscription et le programme sont disponibles sur le site Internet du CIÉRA à http://www.ciera.ulaval.ca/

À propos du colloque
Chaque année, le CIÉRA organise un colloque pluridisciplinaire de langue française consacré aux questions autochtones. Ce lieu facilite les échanges entre ses membres et des chercheurs d'autres universités, centres de recherche, ministères, organismes publics et autochtones, ainsi que de firmes de consultants. Il offre l'occasion aux étudiants, tout comme aux Autochtones, de présenter leurs résultats de recherche et de débattre avec d'autres chercheurs de leur problématique, de leurs méthodes et de leurs résultats, contribuant ainsi à la formation d'une relève en recherche. L'organisation de cette activité est prise en charge par un comité entièrement composé d'étudiants du CIÉRA, en étroite collaboration avec l'Association étudiante autochtone (AÉA) de l'Université Laval.