Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Remise de la médaille Georges-Henri-Lévesque à Patrick Fougeyrollas

21 septembre 2013

Le 19 septembre dernier, la Faculté des sciences sociales, dans le cadre de son 75e anniversaire, a décerné la médaille Georges-Henri-Lévesque à M. Patrick Fougeyrollas. Professeur associé au Département d’anthropologie, ce dernier incarne parfaitement ce que cette distinction vise à récompenser et à honorer. Par sa contribution considérable à l’avancement de la société, M. Fougeyrollas a su se distinguer dans son domaine et c’est avec fierté que le Département d’anthropologie souhaité lui faire honneur.

Lors de la remise de médaille, le doyen de la Faculté, M. François Blais, a tenu à rendre hommage au récipiendaire : « M. Fougeyrollas, la Faculté des sciences sociales est très fière de vous compter parmi ses diplômés. En vous remettant aujourd’hui cette médaille, je vous propose comme modèle à tous nos étudiants et étudiantes de notre Département d’anthropologie ».

Patrick Fougeyrollas est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université Laval et est spécialiste dans l’étude du phénomène de construction sociale du handicap. Il est à la base de plusieurs projets d’envergures et ses réalisations professionnelles sont nombreuses.

De 1979 à 1986, il a développé le secteur de la recherche à l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et a coordonné l’élaboration de la politique À part… égale qui a marqué le Québec et la vie des personnes vivant avec des déficiences. Depuis une trentaine d’années, il est engagé dans le mouvement des droits humains des personnes vivant des situations de handicap. Sur les plans national et international, il est également expert dans le domaine de la réadaptation et de la participation sociale des personnes ayant des incapacités.

M. Fougeyrollas a contribué, avec son équipe de recherche québécoise, au développement conceptuel international dans le domaine du handicap. Ensemble, ils ont développé la classification Processus de production du handicap. Ce modèle conceptuel est innovateur grâce à sa reconnaissance entière des facteurs environnementaux comme déterminants de la qualité de la participation sociale des personnes ayant des différences fonctionnelles.

M. Fougeyrollas est aujourd’hui directeur du soutien aux mandats universitaires de l’Institut de réadaptation en déficience physique du Québec. Il est également chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale. Il est membre fondateur et président du Réseau international sur le processus de production du handicap. Il est également important de souligner que M. Fougeyrollas a été lauréat du Disability Achievement Award en 2005 par l’Association américaine de santé publique pour sa contribution exceptionnelle. De plus, il est le récipiendaire du Prix À part entière 2010 de l’Office des personnes handicapées du Québec ainsi que du Prix pour la région de la Capital-Nationale, décerné tous les deux ans afin de rendre hommage aux personnes qui ont contribué à améliorer la participation sociale des personnes handicapées.