Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Approfondir ses connaissances en gérontologie dans la pluridisciplinarité

27 septembre 2013

Le vieillissement démographique au Québec est une tendance qui se maintiendra au cours des prochaines années. Par conséquent, il semble judicieux d’être bien préparé et de développer des outils afin de vivre avec des aînés et éventuellement leur prêter assistance. La Faculté des sciences sociales de l’Université Laval offre le certificat en gérontologie, un programme créé sur mesure pour répondre aux besoins des professionnels œuvrant auprès des personnes âgées. En plus de pouvoir entrer dans la composition d’un baccalauréat multidisciplinaire, ce certificat peut être suivi entièrement à distance ce qui représente un avantage pour les gens qui sont déjà sur le marché du travail.

Le certificat en gérontologie compte maintenant plus de 2165 diplômés provenant de milieux très diversifiés. Il est un bon complément pour les diplômés et les professionnels qui œuvrent, entre autres, dans les domaines de la santé, du service social, des sciences infirmières, de la psychologie, de l’éducation spécialisée et de la criminologie. En somme, toute personne souhaitant approfondir ses connaissances, travailler avec les personnes âgées ou tout simplement les assister dans leur cheminement tirera profit de cette formation.   

« Mon certificat en gérontologie a été réalisé dans le cadre d’un baccalauréat multidisciplinaire. Ce dernier a été complété par un certificat en linguistique, volet psychologie et une formation en sciences de l’éducation. La perspective de gérer des projets de formation qui peuvent s’adresser à des gens de tout âge et de proposer des solutions technologiques et pédagogiques afin d’aider les personnes âgées à demeurer plus autonomes m’interpelle. Mon projet de maîtrise pourrait fort bien être teinté de mes études en gérontologie » précise Anne-Isabelle Pelletier, diplômée du certificat en gérontologie en 2011.

Le certificat en gérontologie permet aux étudiants d’acquérir des connaissances de base sur le processus de vieillissement des personnes et sur les modalités d’accompagnement des personnes âgées. Il vise également à faire connaître la structure des services et des politiques sociales s’adressant aux personnes âgées en les situant dans un contexte global et sociétal.

« La particularité de ce programme est son côté multidisciplinaire qui permet aux étudiants d’aborder des sujets très variés et à la fois complémentaires. Puisqu’il peut être suivi entièrement à distance et à temps partiel, il offre aux étudiants une très grande flexibilité et une meilleure accessibilité, ce qui est un avantage pour les professionnels en emploi qui désirent faire un retour aux études. Nous avons beaucoup à apporter à la population vieillissante, mais il ne faudrait pas oublier que cette dernière a également beaucoup à nous offrir. Ce programme vise donc également à démontrer le grand apport social et la contribution à l’enrichissement de la collectivité des aînés » ajoute Sophie Éthier, docteure en gérontologie, directrice du programme.

Le programme peut être suivi à temps plein comme à temps partiel et comporte plus de 26 choix de cours dont 13 sont offerts à distance. Des 10 cours nécessaires à la complétude du  certificat, 3 sont obligatoires: Éléments de gériatrie clinique, Psychologie gérontologique et Champ d’intervention : gérontologie. Parmi les autres cours disponibles, on retrouve notamment : Abus et négligence à l’égard des personnes âgées, Consommation et vieillissement et Alimentation et personnes âgées. En ce qui concerne les cours à distance, dans la majorité des cas, le contenu des cours est disponible sur la plateforme Web Portail de l’Université et peut être consulté à toute heure du jour et à n’importe quel moment dans la semaine. Les échéanciers sont présentés en début de session, comme lorsqu’il s’agit d’un cours en classe, et cela permet à l’étudiant d’organiser son emploi du temps comme il lui plaît. Aussi, certains cours à option ont déjà été enseignés au Centre universitaire Appalaches (CUA) sur une base non régulière et pourraient à nouveau y être offerts. Pour plus d’information sur l’offre de cours du CUA, cliquez ici.

D’autres universités offrent un certificat en gérontologie. Pourquoi le suivre à l’Université Laval? Pour la multidisciplinarité, la diversité, la flexibilité, l’accessibilité, l’approche centrée sur les aînés dans une perspective holistique et non seulement orientée sur les pertes reliées au vieillissement. Mais aussi pour la fierté de compter parmi les diplômés de l’Université Laval, première université francophone en Amérique.

Pour connaître la description du programme et pour faire une demande d’admission, cliquez ici.