Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Laboratoire de surveillance virtuelle

23 avril 2010

Stéphane Leman-LangloisSubvention de plus de 285 000 $ pour le professeur Stéphane Leman-Langlois de l'École de service social, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque. 

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a annoncé aujourd’hui des subventions de près de 2,5 M$ à l’Université Laval afin de financer les infrastructures de 13 projets de recherche. Le gouvernement du Québec investit une somme équivalente, alors que l’Université et des partenaires privés contribuent pour 1,25 M$. Les projets retenus touchent plusieurs domaines d’études.

Le professeur Stéphane Leman-Langlois, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque, bénéficiera d’une subvention de plus de 285 000 $ pour mettre sur pied un laboratoire de surveillance virtuelle. Dans nos sociétés où les lois, règlements et pratiques privées sont de plus en plus favorables à la surveillance du citoyen, de l’usager, du visiteur et du voisin, le laboratoire permettra d’évaluer les adaptations dans le comportement des individus lorsqu’ils se savent surveillés. Un système d’immersion virtuelle 3D permettra de recréer des environnements physiques et sociaux réalistes afin d’évaluer les comportements des sujets de recherche. Puisqu’une dizaine de participants pourront être accueillis en même temps, on pourra aussi évaluer leur tendance à la collaboration ou à la compétition, selon différentes formes de surveillance.

Pour le vice-recteur à la recherche et à la création de l’Université Laval, Edwin Bourget, « le financement des infrastructures est essentiel au développement de la recherche parce que les équipements de pointe dont les chercheurs ont besoin sont fort coûteux et qu’on ne peut pas faire avancer la connaissance sans les infrastructures nécessaires ».

Les 13 projets financés à l’Université Laval font partie des 118 projets d’infrastructure qui ont reçu des subventions de la FCI. Ceux-ci sont répartis dans 32 établissements de recherche au Canada. Ces investissements ont été approuvés par le conseil d’administration de la FCI à la suite d’un rigoureux processus d’évaluation au mérite.

 Pour consulter la liste complète des projets financés, présentés par université, on peut consulter le site Web de la FCI.