Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Marc Lortie se voit décerner la médaille Georges-Henri-Lévesques

12 octobre 2013

Dans le cadre des festivités du 75e anniversaire de la Faculté des sciences sociales, Marc Lortie s’est vu décerner la médaille Georges-Henri-Lévesque le 10 octobre dernier. Détenteur d’un baccalauréat spécialisé en science politique et diplomate de carrière, M. Lortie est l’image même de ce que représente cette distinction et de ce qu’elle vise à honorer. Par son parcours des plus considérables, ce dernier a su se distinguer dans son domaine et c’est avec fierté que le Département de science politique souhaite lui rendre hommage.

Le doyen de la Faculté, M. François Blais, a tenu à souligner le parcours du récipiendaire lors de la remise de médaille : "M. Lortie, la Faculté des sciences sociales est très fière de vous compter parmi ses diplômés. En vous remettant aujourd’hui cette médaille, je vous propose comme modèle à tous nos étudiants et étudiantes de notre Département de science politique."

Dès la fin de son baccalauréat en science politique (1971), Marc Lortie s’est joint au Ministère des Affaires étrangères et a été affecté en Tunisie (1973-75) ainsi qu’à Washington (1979-83). Par la suite, en 1985, il est détaché au Cabinet du premier ministre Brian Mulroney pour lequel il est chargé des relations avec les médias avant de devenir secrétaire de presse en 1987. Il fait un retour au sein du service diplomatique en 1989 en travaillant à l’Ambassade du Canada à Paris en tant que ministre-conseiller aux Affaires politiques ainsi que représentant personnel du premier ministre pour la Francophonie. Il est ensuite nommé Ambassadeur du Canada au Chili (1993) et occupe ce poste jusqu’en 1997, moment où il devient « Fellow » au Centre des Affaires Internationales de l’Université Harvard.

M. Lortie retourne ensuite à Ottawa en 1998 pour devenir sous-ministre adjoint pour les Amériques et sherpa pour le troisième Sommet des Amériques en 2001. Pour continuer dans sa lancée, il est nommé Ambassadeur du Canada en Espagne de 2004 à 2007 puis Ambassadeur du Canada en France de 2007 à 2012.

Parmi les nombreuses décorations que Marc Lortie s’est vu décerner au cours de sa carrière, notons celles des gouvernements du Paraguay ainsi que du Mexique. Il a également reçu la distinction de Commandeur de la Légion d’honneur de la République Française en 2012. De plus, il a reçu un doctorat Honoris Causa de l’Université d’Atacama au Chili pour son rôle dans le développement de la responsabilité sociale des entreprises canadiennes dans ce pays.