Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Le gouvernement Marois a-t-il tenu ses promesses?

22 novembre 2013

C’est ce que l’équipe du Polimètre, composée de chercheurs du projet Poltext du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP) de la Faculté des sciences sociales (FSS) de l’Université Laval a récemment cherché à tirer au clair.

L’équipe du Polimètre a compilé les 113 promesses de la plateforme du parti québécois aux élections de 2012 avec l’objectif de suivre leur réalisation de façon évolutive. Chaque promesse est qualifiée « réalisée », « en voie de réalisation ou partiellement réalisée », « rompue », ou « en suspens ». Chaque verdict est appuyé par une citation tirée des communiqués de presse du gouvernement, des lois, et d’autres sources officielles ou journalistiques. Les résultats, ainsi que les informations sur la méthodologie, sont accessibles sur la page du Polimètre www.poltext.org/polimetre.

Les résultats sont régulièrement mis à jour pour tenir compte des nouvelles actions entreprises par le gouvernement. L’initiateur du projet, M. François Pétry, professeur et directeur du département de science politique de la FSS explique qu’ « au début du mois de novembre 2013, 50 % des promesses ont été réalisées en tout ou partie. L’avenir nous dira si les nombreuses promesses classées « en suspens » aujourd'hui seront réalisées plus tard ».

Le Polimètre cherche à offrir aux citoyens, aux médias et aux chercheurs un accès convivial à une information politique transparente et fiable. L’équipe du Polimètre est financée par une subvention du Fonds de recherche du Québec société et culture.