Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Première soirée-bénéfice de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval

21 novembre 2013

Le mercredi 20 novembre 2013, avait lieu la soirée-bénéfice Regards croisés de deux frères sur le Québec réunissant les frères Gérard et Lucien Bouchard sur la scène du Palais Montcalm, l’endroit même où la Faculté des sciences sociales est née, il y a 75 ans. C’est devant un public de près de 600 spectateurs que l’événement, animé par M. François Blais, doyen de la Faculté des sciences sociales, a permis de recueillir un montant de 78 200 $ qui sera entièrement remis au Fonds Georges-Henri-Lévesque.

Afin de souligner le 75e anniversaire de la Faculté des sciences sociales (FSS), une soirée-bénéfice a été organisée mettant en présence les frères Gérard et Lucien Bouchard. Tous les deux diplômés de la FSS et réunis sur scène pour la première fois, ils ont partagé avec le public des souvenirs de leur expérience estudiantine ainsi que des réflexions à propos de différents thèmes sociopolitiques québécois. Les discussions ont été agrémentées par des pièces musicales interprétées par les Violons du Roy sous la direction du chef en résidence, M. Mathieu Lussier.

La soirée unique en son genre a permis de recueillir 78 200 $. La totalité du montant amassé sera versée au Fonds Georges-Henri-Lévesque qui vient appuyer financièrement les étudiants inscrits aux études supérieures à la Faculté. Ce fonds permet chaque année de remettre des bourses de soutien à la recherche ainsi que des bourses de fin d’études de doctorat aux étudiants de deuxième ou de troisième cycle dont le projet de recherche porte sur les transformations sociales et leurs effets sur le développement ou la coopération au Québec, au Canada ou dans les pays en développement.

Présidence d’honneur
Les deux présidents d’honneur, M. Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec, et Mme Marie-Josée Guérette, vice-présidente exécutive aux Affaires corporatives à La Capitale groupe financier, étaient également de la soirée. Diplômés de la Faculté des sciences sociales, ils ont tous deux fait référence au côté visionnaire du Père Lévesque et se sont dits fiers d’être les riches héritiers du travail exceptionnel de réflexion et d’action de la Faculté des sciences sociales.

Médaille Georges-Henri-Lévesque
La Soirée a permis d’honorer du même coup MM Gérard et Lucien Bouchard qui ont reçu la médaille d’honneur Georges-Henri-Lévesque.  En effet, depuis 1989, la Faculté des sciences sociales décerne des médailles d’honneur à des diplômés pour souligner leur contribution remarquable à l’avancement de la société, que ce soit ici au pays ou encore à l’étranger. Cette médaille porte le nom du Révérend Georges-Henri Lévesque, pionner de la Révolution tranquille au Québec, qui a fondé en 1938, l'École des sciences sociales, économiques et politiques devenue par la suite la Faculté des sciences sociales.

Partenaires de l’événement
Le succès de cette soirée fut possible grâce à de nombreux partenaires, notamment la Fondation de La Capitale Groupe financier à titre de partenaire platine, la ville de Québec, à titre de partenaire argent, le journal le Soleil et le Novo, à titre de partenaires bronze ainsi que les Presses de l’Université Laval et l’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures.

Bref historique
C’est en 1936 qu’un enseignant de philosophie sociale, tout droit sorti de l’Université de Lille, amène le Conseil de l’Université Laval à créer l’École des sciences sociales, politiques et économiques. Il s’agit du Père Georges-Henri Lévesque, un jeune dominicain convaincu que les sciences sociales peuvent être enseignées sur des bases scientifiques. Le 28 février 1938, la grande nouvelle est annoncée devant un distingué auditoire au Palais Montcalm. Poursuivant son essor, l’École devient une faculté autonome le 1er décembre 1943 et son promoteur, le Père Lévesque, est nommé comme premier doyen.

Aujourd’hui, la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval compte fièrement plus de      31 000 diplômés de l’ensemble de ses cinq départements et de ses deux écoles. Ainsi, que ce soit en anthropologie, en économie, en relations industrielles, en science politique, en sociologie, en psychologie ou en service social, ce sont des milliers d’étudiants chaque année qui bénéficient de l’héritage de Georges-Henri Lévesque à travers une formation fondamentale, disciplinaire et professionnelle.

Liste des articles de presse en date du 21 novembre 2013 :

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201311/21/01-4712962-se-sortir-de-la-misere-lucien-et-gerard-bouchard-se-racontent.php

http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6894280

http://www.radio-canada.ca/regions/quebec/2013/11/21/001-bouchard-soiree-benefice-universite-laval.shtml

http://www.journaldequebec.com/2013/11/20/-un-etat-a-bout-de-souffle