Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Renouvellement de l’entente de l’Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone

6 décembre 2013

Lors d’une cérémonie, la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval a souligné, en présence des organismes partenaires : le gouvernement du Québec, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le renouvellement de l’entente avec l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF).

Cette entente permettra à l’ODSEF de poursuivre sa mission d’assurer la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine démographique des États de la Francophonie et d’appuyer les initiatives qui permettent d’étudier les dynamiques linguistiques et la place qu’occupe la langue française dans le monde.

Depuis sa création en 2009, l’ODSEF a accueilli 45 chercheurs dans le cadre de son programme d’accueil et a permis à une quarantaine d’étudiants et de chercheurs de participer à ses activités de formation. Avec les participants à ses colloques et à ses séminaires scientifiques, c’est donc près de 300 chercheurs provenant de plus de 25 pays différents qui ont participé aux activités de l’Observatoire.

Au cours des quatre dernières années, l’ODSEF a mis en place deux ateliers de numérisation des questionnaires de recensement, l’un à Bamako au Mali et l’autre à Kinshasa en République démocratique du Congo. Ces ateliers ont permis de conserver et sécuriser plus de 12 millions d’images fournissant ainsi des renseignements sur plus de 55 millions de personnes recensées depuis le milieu des années 1970.

La langue française dans le monde
Grâce au renouvellement de l’entente, l’ODSEF pourra poursuivre, en collaboration avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’élaboration d’un important rapport sur la langue française dans le monde. Celui-ci qui sera publié en 2014, en marge du Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Dakar.

« L’approche proposée pour le dénombrement des francophones dans le monde s’appuie sur plusieurs sources de données démographiques en plus de tenir compte des différents contextes linguistiques et de la place de la langue française dans les programmes d’enseignements des pays », souligne M. Richard Marcoux, professeur titulaire au Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et directeur de l’ODSEF. « L’une des conclusions qui se dégagent de nos travaux est que le nombre de francophones augmentera sur la planète, et ce, principalement en Afrique. Ce continent devrait même regrouper plus de 80 % des francophones de la planète en 2060, conclut M. Marcoux.”

L’Observatoire poursuit ses activités grâce aux contributions des partenaires : 215 000 $ du gouvernement du Québec, 160 000 $ (100 000 euros) de l’Agence universitaire de la Francophonie et 160 000 $ (100 000 euros) de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’Université Laval assume le salaire du directeur de l’Observatoire et donne accès à ses ressources documentaires, à ses locaux et à ses équipements.

Étaient présents lors de l’événement : Mme Sophie D’Amours, vice-rectrice à la recherche et à la création à l’Université Laval, M. Éric Théroux, sous-ministre adjoint aux politiques et affaires francophones et multilatérales au ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Gérard Lachiver, directeur du Bureau des Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie, Mme Fatimata Dia, directrice de l’Institut de la Francophonie et du Développement durable, M. François Blais, doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, et M. Richard Marcoux, directeur de l’Observatoire et professeur au Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales.

Renseignements :
Richard Marcoux
Directeur de l’ODSEF
richard.marcoux@soc.ulaval.ca