Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Nouvelle direction au GÉRAC et au PSI

3 décembre 2013

Nouvelle direction au GÉRAC et au PSI

3 décembre 2013

Le Programme Paix et sécurité internationales (PSI) et le Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (GÉRAC) ont de nouveaux directeurs : Jonathan Paquin au PSI, avec Aurélie Campana à titre de directrice adjointe, et Gérard Hervouet au GÉRAC.

Le PSI a été créé en 1994. Il regroupe des experts qui s'intéressent à plusieurs dimensions de la sécurité internationale, du maintien de la paix et des interventions militaires. Le précédent directeur était Gérard Hervouet, du Département de science politique.

 

Jonathan Paquin est professeur au Département de science politique. Ses recherches portent sur les affaires étrangèeres des États-Unis, les relations entre le Canada et les États-Unis et les conflits dans le monde.

Ouvrages récents :

  • PAQUIN Jonathan et Patrick James (dir.), Game Changer : The Impact of 9/11 on North American Security, Vancouver: UBC Press., 2013.
  • PAQUIN, Jonathan, A Stability-Seeking Power: U.S. Foreign Policy and Secessionist Conflicts, McGill-Queen's University Press, 2010.

Aurélie Campana est professeure au Département de science politique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les conflits identitaires et le terrorisme

Ouvrages récents :

  • CAMPANA, Aurélie et Gérard HERVOUET (dir.), Terrorisme et insurrection. Évolution des dynamiques conflictuelles et réponses des États, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2013.
  • CAMPANA,  Aurélie, Grégory DUFAUD et Sophie TOURNON (dir.), Les déportations en héritage. Les peuples réprimés du Caucase et de Crimée soixante ans après, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010

 

Le GÉRAC, créé en 1988, est rattaché aux HEI depuis sa création en 1994. Il vise à promouvoir les activités universitaires se rapportant aux problématiques de l'Asie contemporaine et plus spécifiquement à l'émergence économique des pays asiatiques. Le précédent directeur était le professeur Zhan Su, de la Faculté des sciences de l'administration.

 

Gérard Hervouet est professeur au Département de science politique. Ses recherches portent sur les études asiatiques, les relations internationales, et la politique comparée.

Ouvrages récents :

  • CAMPANA, Aurélie et Gérard HERVOUET (dir.), Terrorisme et insurrection. Évolution des dynamiques conflictuelles et réponses des États, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2013.
  • HERVOUET, Gérard et Michel FORTMANN (dir.), Les conflits dans le monde 2011. Rapport annuel sur les conflits internationaux, Institut québécois des hautes études internationales/Presses de l'Université Laval, 2011.