Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Anne Gaboury honorée par la Faculté des sciences sociales

27 novembre 2013

Le 27 novembre dernier, François Blais, doyen de la Faculté des sciences sociales (FSS), a remis la  Médaille Georges-Henri-Lévesque à Mme Anne Gaboury. Diplômée de l’École de psychologie de l’Université Laval au baccalauréat et à la maîtrise, elle a reçu ce prix qui vise à souligner la contribution remarquable à l’avancement de la société, que ce soit au Canada ou à l’étranger, des diplômés de la Faculté.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les professeurs de l’École de psychologie ont soumis la candidature de Mme Gaboury dans le cadre du 75e anniversaire de la FSS. En effet, son parcours exemplaire en faisait la candidate idéale pour clore les festivités. En plus de ses 20 ans de carrière dans le Mouvement Desjardins, Anne Gaboury a, entre autres, participé à des projets d’aide internationale, de gestions de projets à l’étranger et d’élaboration de services financiers dans les pays en développement.

La femme d’affaires siège présentement au conseil d’administration de l’Institut québécois des Hautes études internationales de l’Université Laval ainsi qu’au comité de gestion du réseau international Proxfin. Elle a également siégé au conseil d’administration du Conseil canadien pour l’Afrique (CCAfrique) et a présidé le comité de développement de la Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurances (ICMIF).

Ce parcours « hors du commun », tel que décrit par le doyen François Blais, s’explique selon lui par les qualités humaines et de leader exceptionnelles de Mme Gaboury. Aussi a-t-il affirmé que son engagement au service des exclus des services financiers dans les pays en voie de développement le touchait beaucoup, « car les valeurs qui soutiennent cet engagement possèdent une résonnance historique certaine. » En effet, le fondateur de la Faculté, Georges-Henri Lévesque, croyait énormément en la coopération internationale.

Depuis 1989, la Faculté des sciences sociales décerne une médaille d’honneur à une ou un de ses diplômés. Cette médaille porte le nom du Révérend Père Georges-Henri Lévesque fondateur, en 1938, de l’École des sciences sociales, économiques et politiques, devenue par la suite la Faculté des sciences sociales. Il représente un des piliers importants de la Révolution tranquille du Québec.