Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

3 M$ de la FCI: La Faculté en fait partie!

21 janvier 2014

Des chercheurs de l'Université Laval ont récolté 3 M$ aux derniers concours de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Ce montant servira à réaliser 18 projets d'acquisition d'équipement scientifique spécialisé et d'aménagement de laboratoires de recherche.

Trois projets en sciences humaines et sociales ont trouvé du financement auprès de la FCI. Il s'agit des projets présentés par René Audet (Littératures), Réginald Auger (Sciences historiques) et Carol Hudon (Psychologie).

La Faculté de médecine obtient la part du lion avec 10 projets financés. Viennent ensuite les facultés des Sciences et de génie (4), des Lettres et des sciences humaines (2), des Sciences de l'agriculture et de l'alimentation (1) et des Sciences sociales (1). Younès Messadeq, du Département de physique, de génie physique et d'optique, a décroché la plus importante subvention – 700 000 $ – pour son projet d'acquisition d'équipement en photonique. Claire Deschênes (Génie mécanique), Marcel Babin (Biologie) et Jeese Greener (Chimie) ont pour leur part obtenu des subventions dépassant 200 000 $.

Au total, la FCI a alloué 63 millions de dollars à 251 projets provenant de 37 établissements canadiens. Les programmes de la fondation permettent aux universités de disposer d'infrastructures d'avant-garde servant au développement de la recherche et à formation de nouveaux chercheurs. Pour voir la liste des projets financés, dont ceux de l'Université Laval, consultez www.innovation.ca.

Source: Le Fil

http://www.lefil.ulaval.ca/articles/fci-35507.html