Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Un guide pour lutter contre les homicides

5 février 2014

Le drame familial de Sainte-Croix et de Saint-Isidore survient à quelques mois du lancement de guides et d’outils pour faciliter la lutte contre les homicides intrafamiliaux.  

C’est ce qu’a confirmé au Journal Gilles Tremblay, professeur titulaire de l’École de service social de l’Université Laval et ancien président du comité d’experts sur les homicides intrafamiliaux. Formé par Québec en octobre 2011, à la suite de l’affaire Guy Turcotte, ce groupe a eu pour mandat d’analyser l’ampleur du phénomène. S’en sont suivies 38 recommandations au gouvernement.

Le drame familial survenu ce week-end en Beauce laisse croire à M. Tremblay qu’il «reste encore beaucoup de choses à faire pour amener les hommes à consulter, demander de l’aide et ne pas rester seuls avec des idées de violence et la détresse».

Depuis un an, du travail a toutefois été fait pour faciliter l’accès des services aux hommes. «On est à la veille de sortir des guides, il y en a un qui s’en vient sur la question précise des drames intrafamiliaux. Et il y en a un autre pour le dépistage et le soutien des hommes en détresse», dit-il.

M. Tremblay est bien conscient que ces mesures ne permettront pas d’éviter tous les drames familiaux au Québec. Il souhaite toutefois que la population soit plus à l’affût des comportements à risque, chez leurs proches. M. Tremblay recommande d’agir de «façon précoce».

«Ça peut être les idées suicidaires, la dépression, un problème de violence conjugale, une séparation en contexte conflictuel. Chaque fois qu’on voit des situations qui sont un peu plus litigieuses, il faut soutenir la personne et aller demander de l’aide», martèle-t-il.

Source: Journal de Québec