Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

ViRAJ fête ses 20 ans!

30 janvier 2014

Le programme ViRAJ de l’École de psychologie de l’Université Laval célèbre cette année ses 20 ans d’existence. Pour cette occasion, des activités seront offertes tout au long de l’année afin de promouvoir les saines relations amoureuses et interpersonnelles chez les jeunes.

ViRAJ (Programme de prévention de la Violence dans les Relations Amoureuses des Jeunes) est un programme offert aux jeunes de 15 ans fréquentant l’école secondaire. Ce programme traite essentiellement de la violence dans la vie de couple et du respect mutuel entre partenaires. Celui-ci comporte deux rencontres d’animation en groupe mixte traitant de la vie de couple ainsi que quatre activités complémentaires, dont la rédaction d’une lettre de soutien à une victime.

Plusieurs thèmes sont abordés lors des rencontres de groupe, dont le respect, le contrôle, les droits ainsi que la notion de non-consentement à l’activité sexuelle. Autant les garçons que les filles se sentent concernés par la mission du programme et la recherche démontre que leurs attitudes en sont favorablement modifiées. Par ailleurs, ViRAJ est bâtit à partir du vécu et des priorités des jeunes Québécoises et Québécois de cet âge ce qui rend le programme efficace et pertinent. Bien qu’il soit conçut avant tout pour le milieu scolaire, il peut également être utilisé dans d’autres milieux tels que les maisons de jeunes et les associations de loisirs.

En plus de ViRAJ, le programme PASSAJ a vu le jour en 2007 en réponse à la demande des jeunes et des éducateurs. Il est un bon complément pour les jeunes ayant suivi les activités de ViRAJ, mais il peut également se donner de façon indépendante. Il vise les élèves de 16 à 17 ans et peut lui aussi être utilisé dans un autre contexte que le milieu scolaire. Les thèmes abordés lors des activités de PASSAJ sont le contrôle au sein du couple, la violence sexuelle au sein du couple ou de liens d'amitié ainsi que le milieu du travail, des loisirs ou des études et le harcèlement sexuel.