Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

1re au Canada, 9e au monde!

13 mars 2014

L’Université Laval obtient l’accréditation STARS de niveau or pour la qualité de son engagement en matière de développement durable, se distinguant ainsi parmi 1000 établissements à l'international.

Première de classe au pays. Neuvième sur pas moins de 1000 universités à l'international. Voilà l'excellent résultat que vient d'obtenir l'Université Laval pour la qualité de sa démarche en développement durable. L'accréditation STARS (Sustainability Tracking Assessment and Rating System) de niveau or lui a été décernée par un organisme international indépendant situé aux États-Unis voué à la promotion du développement durable: l'Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education. Celle-ci regroupe plus d'un millier d'universités de par le monde. Il est à noter qu'avec un score de 73,3%, l'Université se retrouve devant des établissements universitaires parmi les plus prestigieux au monde, tels que Yale, Princeton, Stanford, Duke et Notre Dame, qui ont eu aussi terminé le processus d'évaluation.

«Je suis très content, et la communauté universitaire a toutes les raisons d'être très fière de ce classement», soutient Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement. Ce dernier est porteur du dossier du développement durable à l'Université. Selon lui, cette neuvième position représente une importante reconnaissance internationale du leadership exercé par l'Université Laval. «Ce classement, dit-il, montre l'efficacité de l'engagement de notre communauté en ce domaine. Lorsqu'une communauté aussi diversifiée et aussi productive que la nôtre s'enligne sur un objectif commun, c'est incroyable ce que l'on peut faire. Cette neuvième position nous assure d'être sur la bonne voie et nous motive à faire encore mieux.»

L'évaluation STARS se base sur quelque 150 critères portant sur la performance et les résultats concrets en matière de développement durable. Elle tient compte des avancées dans une multitude de domaines: formation, recherche, planification organisationnelle, gestion des ressources humaines, gestion de l'eau, du transport et des déchets, et retombées de l'établissement universitaire dans la société. «Il faut comprendre que l'on évalue non seulement le nombre des réalisations, mais également la qualité de celles-ci, souligne le vice-recteur. On ne considère pas la volonté de faire quelque chose, mais ce que ça a donné.»
Le niveau or est le deuxième plus élevé de l'accréditation STARS. Parmi les universités canadiennes évaluées à ce jour, seule Laval a le niveau or. L'Université a obtenu cette reconnaissance entre autres pour ses efforts visant à atteindre la carboneutralité, pour l'engagement de sa communauté dans des causes sociales et humanitaires, et pour la centaine de chaires, de centres et de regroupements de recherche dont le domaine d'études est lié au développement durable.

«La formation avec l'axe développement durable est un autre élément important, indique Éric Bauce. On parle ici, entre autres, du profil en développement durable et des programmes du premier cycle qui intègrent des contenus en ce domaine. Quant à l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société, il constitue une extraordinaire plateforme d’échanges sur le développement durable.»

Les évaluateurs ont tenu compte de l'originalité des réalisations à l'Université Laval. Ils ont également considéré celles qui représentaient des défis importants. Par exemple, la gestion de l'énergie ou bien la gestion des approvisionnements responsables. Le vice-recteur insiste sur le fait que Laval, avec ses 17 facultés, est une université complète sur le plan du savoir. «Cette réalité amène une multitude d'idées et la possibilité d'aborder le développement durable d'un point de vue multidisciplinaire, affirme-t-il. Au lieu de s'additionner entre elles, les forces et les connaissances que nous avons mises en branle vont se multiplier pour créer cet effet.»

Pour souligner l'obtention de l'accréditation STARS de niveau or, une photo de nombreux membres de la cité universitaire a été prise mardi midi, le 11 mars, à l'amphithéâtre-gymnase du PEPS. Pour remercier la communauté, la direction de l'Université souhaite faire aménager un lieu commémoratif ou commander la réalisation une oeuvre d'art. Tous sont invités à voter pour le projet de leur choix à l'adresse suivante: https://fr.surveymonkey.com/s/PMJ2JZQ

Pour plus d'information sur l'accréditation STARS niveau or: ulaval.ca/stars