Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

24e Soirée des prix d’excellence de la Faculté des sciences sociales

20 mars 2014

La 24e Soirée des prix d’excellence de la Faculté des sciences sociales (FSS) a eu lieu le mercredi 19 mars dernier au Théâtre de la cité universitaire sous le thème de l’ouverture sur le monde. Celle-ci était sous la présidence d’honneur de Mme Anne Gaboury, présidente-directrice générale de Développement international Desjardins et diplômée de l’École de psychologie de l’Université Laval. C’est près de 500 000 $ qui ont été remis lors de cette soirée aux récipiendaires de prix d’excellence, bourses et distinctions. Plus de 475 personnes ont assisté à l’événement.

Cette soirée était animée par Me Claude Thibault, créatrice et animatrice de l’émission 100 problèmes diffusée à MATV ainsi que collaboratrice à l’émission Quelle Histoire! à Radio-Canada. Le vice-recteur aux études et aux activités internationales, M. Bernard Garnier, le doyen par intérim et les directeurs des départements et écoles de la Faculté, les partenaires et plusieurs dignitaires faisaient partie des invités qui ont assisté à cette cérémonie pour honorer des étudiantes et des étudiants qui se sont distingués par leur implication et leur dossier académique et pour souligner l’excellence du corps professoral.

La présidente d’honneur, Mme Anne Gaboury, également récipiendaire de la médaille Georges-Henri-Lévesque depuis cette année et considérée par la Faculté comme étant un modèle à présenter aux étudiants, a tenu à souligner le travail remarquable des étudiants et professeurs nominés lors de cette remise de prix.

Le doyen par intérim, M. Jacques Mathieu, a aussi insisté sur l’accomplissement considérable des lauréats : « Un prix, une bourse, une mention d’honneur, c’est bien sûr un appui pour mener à terme les études, mais c’est bien plus que cela. C’est la fierté d’avoir bien travaillé, c’est la reconnaissance des efforts fournis et des résultats obtenus, c’est aussi l’exemple donné à leurs consœurs et confrères. »

Enfin, M. Arsène Brice Bado, récipiendaire de quatre bourses et étudiant au doctorat en science politique, nous a livré un témoignage touchant sur son expérience estudiantine au sein de la Faculté. Visionnez la vidéo de son témoignage.

ET LES GRAND GAGNANTS SONT...

Prix d’excellence
Le Prix d’excellence du meilleur dossier de maîtrise avec mémoire a été décerné à Mathieu Poulin-Lamarre, étudiant en anthropologie. Son mémoire, intitulé HMONG 2.0 : Négociations identitaires en ligne dans les marges chinoises, a su retenir l’attention des juristes grâce à ses observations sur les diverses représentations de ce peuple. Pour en apprendre davantage sur le mémoire de M. Poulin-Lamarre et sur les finalistes dans cette catégorie, cliquez ici.

Marilyn Veilleux, étudiante à l’École de service social, s’est également vue attribuer le Prix d’excellence pour le meilleur dossier de maîtrise avec essai et stage. L’essai de Marilyn, intitulé Description d’un projet d’intervention de groupe pour jeunes mères et analyse de son implantation en CLSC, s’est démarqué par sa qualité et l’apport social qui en découle. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur l’essai de Mme Veilleux et sur les finalistes dans cette catégorie.

Finalement, le Prix d’excellence du meilleur dossier de doctorat avec thèse a été remis à Lisa Hawke pour sa thèse intitulée Schémas précoces d’inadaptation comme facteur de vulnérabilité cognitive au risque de rechute dans le trouble bipolaire. Étudiante à l’École de psychologie, elle a su se distinguer parmi les nombreux nominés, grâce à l’apport scientifique de sa thèse. Découvrez le contenu de la thèse de Mme Hawke ainsi que les finalistes de cette catégorie en cliquant ici.

Mentions d’honneur
De plus, 95 étudiants répartis dans 9 programmes se sont vus attribuer une mention d’honneur de la part du doyen de la Faculté. La FSS est donc très fière du travail accompli par ses étudiants et est confiante de l’avenir prometteur qui les attend.

Prix d’excellence en enseignement
Le corps professoral a également été à l’honneur lors de cette cérémonie. En effet, un Prix d’excellence en enseignement a été attribué à 5 professeurs qui se sont démarqués par leur dynamisme, leur créativité, leur passion ainsi que par leur dévouement envers les étudiants tout au long de l’année. Éric Montigny, chargé de cours en science politique et directeur exécutif de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, Lyse Langlois, professeure au Département des relations industrielles, Catherine Rossi, professeure adjointe au programme de criminologie à l’École de service social, Kamel Béji, professeur agrégé et directeur du programme de 3e cycle en relations industrielles ainsi que Célyne Bastien, professeure agrégée et directrice des programmes de 1er cycle en psychologie, sont les grands gagnants de cette 24e édition des Prix d’excellence.

La Faculté des sciences sociales
La Faculté des sciences sociales est une institution novatrice et ouverte sur le monde qui contribue à l’avancement du savoir et des idées par ses échanges et ses débats sur les grands enjeux sociaux et humains. La Faculté se démarque par la richesse de ses implications et des innovations étudiantes réalisées ici et à travers le monde. Ses recherches ont des retombées scientifiques, économiques et sociales tant sur la scène nationale qu’internationale.