Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Ma thèse en 180 secondes

15 avril 2014

Le concours Ma thèse en 180 secondes est de retour pour une nouvelle édition et la Faculté des sciences sociales est fière de présenter les deux candidats qui la représenteront lors de la finale universitaire qui aura lieu le 17 avril prochain.

Catherine Mimeau, candidate au doctorat en psychologie, a remporté le premier prix lors du concours facultaire le 21 mars dernier. Sa thèse s’intéresse au développement de la complexité morphosyntaxique en français au cours de l’enfance et de l’adolescence en psychologie. Celle-ci est sous la direction de Madame Ginette Dionne et de Monsieur Michel Boivin, à titre de codirecteur.

 

 

 

 

 

Mylène Alvarez, candidate à la maîtrise avec mémoire en économique, sera la deuxième candidate à représenter la Faculté lors de la finale universitaire. Son mémoire porte sur les déterminants du crédit à la consommation en économique et est sous la direction de Madame Lucie Samson.

 

 

 

Félicitations à tous les participants qui ont osé se prêter au jeu. Vous avez relevé le défi avec brio!

  • 1er prix (100 $ chez Coop Zone) : Catherine Mimeau, candidate au doctorat en psychologie (Ph. D.).
  • 2e prix (50 $ chez Coop Zone) : Mylène Alvarez, candidate à la maîtrise avec mémoire en économique.
  •  3e prix (25 $ chez Coop Zone) : James Yango Wabenga, candidat à la maîtrise avec mémoire en économique.

Le concours Ma thèse en 180 secondes, destiné à des étudiants de cycles supérieurs, permet à ceux-ci de présenter leur sujet de recherche en termes simples devant un auditoire diversifié. En l’espace de trois minutes, les étudiants doivent réaliser un exposé clair, concis et convaincant tout en vulgarisant leurs propos afin de capter l’intérêt de l’audience. Lors de la grande finale présentée dans le cadre du 82e congrès de l’Acfas le 14 mai prochain, quatre prix seront décernés aux meilleurs finalistes : un premier prix de 1500 $, un deuxième de prix de 1000 $, un troisième prix de 750 $ ainsi qu’un prix du public de 500 $.

La finale universitaire se tiendra le 17 avril entre 10 h et 14 h à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Nous leur souhaitons la meilleure des chances !

Un grand merci aux trois membres du jury pour leur disponibilité et leurs critiques constructives :

Nick Bernard, conseiller en développement de la recherche                                                                                                   Annie Picard, responsable des communications                                                                                                                      Sarah Côté-Delisle, conseillère à la gestion des études

Nous vous invitons à consulter ces capsules vidéo afin d’en savoir davantage sur le concours: promotion du concours / des prestations offertes par les participants de l’édition 2013.