Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

La FUL, qui est-elle?

16 avril 2014

Créé en 1966, La Fondation de l'Université Laval a le mandat d'organiser et de réaliser les campagnes de financement et de gérer les dons. Elle accueille la générosité des diplômés, des amis, des organisations et des fondations qui soutiennent l'enseignement et la recherche à l'Université Laval. Au fil des ans, les dons recueillis ont permis de créer près de 600 fonds dans des domaines dont la diversité est aussi large que riche. Parmi les fondations universitaires francophones, La Fondation de l'Université Laval se classe première quant à l'importance des fonds capitalisés.

Chaque année:

  • La Fondation remet près de 8 millions $ à l'Université
  • Plus de 500 000 $ sont octroyés en bourses d'études à des étudiants des cycles supérieurs
  • Plus de 70 % des dons sont dirigés vers l'aide directe aux étudiants
  • En guise de reconnaissance, plus de 1870 donateurs ont reçu le titre de gouverneur, de commandeur ou de membre du Cercle du recteur à la suite de dons importants faits à la Fondation.

Très nombreux sont ceux à qui cette générosité communique confiance et détermination.

Bref historique
Bien avant la création de la Fondation de l’Université Laval, plusieurs campagnes de financement ont été menées pour permettre l’établissement de l’Université Laval dans les locaux du Petit Séminaire.

Aux quatre facultés de départ (arts, droit, médecine et théologie), se sont ajoutées plusieurs autres. Au point où un nouveau campus soit nécessaire afin d’accueillir le nombre grandissant d’étudiants. Le clergé, appuyé par la classe politique, a alors fait la promotion de l’éducation supérieure.

Créée le 18 juillet 1966, à l'initiative de l'Association des diplômés de l'Université Laval, la Fondation obtient, en 1984, sa charte qui lui permet de recevoir de tout donateur : legs, dons, contributions en argent, en valeurs mobilières et immobilières et autres. Les capitaux ainsi constitués alimentent différents fonds administrés par le conseil d'administration de la Fondation. De plus, selon les ressources de son Fonds des priorités émergentes, le conseil subventionne les projets jugés prioritaires qui lui sont soumis par le conseil d'administration de l'Université Laval. La Fondation doit s'assurer qu'en toutes circonstances les intentions des donateurs soient respectées. Pour suivre la ligne du temps des campagnes de financement tenues à l'Université Laval par la Fondation, suivez ce lien.

La mission de la FUL
Entièrement vouée au soutien financier de l'Université Laval pour y favoriser les meilleures conditions de formation, de recherche et de création, la Fondation :

  • Réalise les campagnes de souscription que l'Université lui confie
  • Propose des campagnes de financement selon les besoins et la vision de l'Université
  • Sollicite, reçoit, fait fructifier et gère les dons et leurs revenus
  • S'assure que la volonté du donateur soit respectée