Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

50 ans du Code du travail

7 mai 2014

Le congrès du Département des relations industrielles de l’Université Laval est de retour pour une 69e édition! Ce dernier aura lieu les 26 et 27 novembre prochain au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack.

Ce congrès aura pour thème le 50e anniversaire de l’adoption du Code du travail : Raviver le droit à la représentation collective. Pour cette occasion, certaines questions seront soulevées afin d’établir la relation entre la nouvelle réalité du monde du travail et le Code présentement en place.

Le Code du travail est-il encore capable de remplir ses missions aujourd’hui, considérant l’évolution que le système économique capitaliste et la relation d’emploi ont connue depuis, et considérant la situation actuelle du syndicalisme et des relations du travail? Si le Code n’est plus capable de remplir ses missions historiques, malgré les changements qu’il a connus depuis son adoption, faut-il en conclure que ses dispositions essentielles ne sont plus adaptées aux réalités contemporaines du travail et de l’emploi? N’est-il pas temps de raviver le droit à la représentation collective?

Un retour sera également fait sur les missions historiques proposées par ce Code telles que :

  • Promouvoir la syndicalisation, comme dispositif d’amélioration des conditions de travail et d’emploi et comme mécanisme de partage des richesses, ce qui suppose de favoriser l’accès à la syndicalisation du plus grand nombre possible de travailleurs;
  • Établir l’équilibre des forces dans les rapports entre les employeurs et les travailleurs, ce qui suppose d’avoir des dispositifs de négociation collective et d’exercice du rapport de force qui permettent aux syndicats d’être à armes égales avec le patronat.

Cette activité de formation continue se veut résolument axée sur la pratique et sur une meilleure compréhension des dynamiques qui la caractérisent. Que vous soyez du milieu patronal, syndical ou gouvernemental, nous vous invitons cordialement à venir discuter de ces sujets à l’occasion du prochain congrès.

Nous vous invitons à consulter la page Facebook de l’événement. La programmation sera bientôt disponible au http://www.rlt.ulaval.ca/congres/

Pour information :
Charles Simard, CRIA
Charles.Simard.1@ulaval.ca
(418) 656-2131 poste 8569