Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Geneviève Lessard honorée par l'Université

13 mai 2014

Le 22 avril dernier a eu lieu l'Hommage aux innovations sociales de l'Université Laval. Geneviève Lessard, professeure titulaire à l’École de service social, s’est vue honorée pour le Guide d’implantation pour une pratique concertée en violence conjugale et maltraitance – agir ensemble pour le mieux-être des enfants auquel elle a participé avec 11 autres collègues.

En effet, ce Guide est une suite logique aux travaux de recherche entamés il y a plusieurs années par Mme Lessard. Ce dernier a été élaboré en réponse à une problématique bien présente dans les services en violence conjugale et en maltraitance envers les enfants. Ceux-ci sont répartis autour de trois sphères principales : les services offerts aux enfants victimes de maltraitance, ceux destinés aux femmes victimes de violence et finalement, ceux offerts aux hommes ayant des comportements violents. Cependant, chacun de ces volets a été développé indépendamment des autres ce qui a généré des divergences de perception par rapport aux dynamiques de violence conjugale et de maltraitance vécues dans les familles en question.

Il a toutefois été constaté que malgré les divergences entre ces différents groupes d’intervenants, une préoccupation commune les unissait : l’importance d’assurer la sécurité et le mieux-être des enfants. C’est donc cette convergence qui est au cœur du Guide réalisé par Mme Lessard et son équipe. Il servira notamment aux intervenants et gestionnaires qui offrent des services aux familles victimes de violence conjugale et de maltraitance et qui souhaitent participer à une pratique concertée avec les autres partenaires concernés.

Ce projet a été rendu possible grâce à de nombreux partenaires :

  • Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire
  • Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord
  • Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale
  • Groupe d’aide aux personnes impulsives
  • Maison de la famille D.V.S.
  • Maison pour femmes immigrantes
  • Violence Info
  • Université Laval, Faculté des sciences sociales

Félicitation à Geneviève Lessard et son équipe pour ce projet novateur !