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Nouvelles

Une campagne sans précédent

22 mai 2014

Les étudiants de la Fromagerie du campus ont dévoilé le montant des dons recueillis auprès de la communauté universitaire depuis le 18 février en pesant sur une balance électronique leur nouveau produit. «Nous avons atteint un sommet jamais atteint de 2 000 200$, le plus haut montant depuis les débuts de La Fondation il y a 47 ans», rapporte fièrement le président-directeur général Yves Bourget. Une fois de plus, La Fondation dépasse son objectif qui était de 1,9 M$ cette année.

Les nombreux bénévoles et membres de la direction rassemblés au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins ont applaudi la générosité de plus de 2500 donateurs, qui permet de renflouer les coffres des quelque 629 fonds et bourses destinés principalement à aider les étudiants à défrayer une partie de leur formation, à organiser des stages, acheter de l'équipement et des livres, aménager des espaces, etc. Fiers d'avoir relevé leur défi de créer un produit à l'image de l'Université, les fromagers en herbe se félicitent également du montant de 1200$ amassé grâce au Fonds d'enseignement et de recherche Germain-Brisson – Fonds d'appui aux initiatives étudiantes – Fromagerie du campus, créé exclusivement pour soutenir leurs efforts.

Yves Bourget a tenu à souligner le travail exceptionnel et l'engagement de plus de 200 bénévoles. «Merci à ceux qui sont fidèles à la cause depuis plusieurs années et aux nouvelles recrues qui ont vu en cette campagne une façon de s'engager ensemble pour une cause des plus importantes: l'éducation», a-t-il déclaré lors de cette soirée de clôture. Il a aussi signalé l'implication grandissante des étudiants qui contribuent pour plus de la moitié du résultat final annoncé. Le recteur, Denis Brière, ainsi que les coprésidents de la campagne, Jean Lefebvre, doyen de la Faculté de pharmacie, et Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque, ont également exprimé leur fierté et leurs remerciements au gens présents au Cercle. Ils ont indiqué que les fonds les plus populaires cette année ont été, une fois de plus, la Bibliothèque, les fonds d'enseignement et de recherche (FER) facultaires et le Fonds d'aide financière aux étudiants.

Au-delà du personnel, des retraités et des étudiants de l'Université qui ont répondu massivement au slogan Faisons la différence, un don à la fois, Yves Bourget apprécie grandement que la communauté universitaire s'approprie de plus en plus la campagne de financement. «Plus encore que les montants amassés, je salue la mobilisation et l'implication importantes des individus qui, chaque année, rivalisent d'imagination pour rendre la campagne originale et inciter la communauté à donner», témoigne-t-il. Par exemple, cette année, les 17 doyens de l'Université ont concocté un livre regroupant leurs recettes favorites, sous la direction du doyen de la Faculté de pharmacie. Ce recueil a notamment été vendu par les bénévoles de la campagne dans leurs unités respectives, ainsi qu'à la Coop Zone au coût de 10$. Les profits de la vente sont versés directement au Fonds d'aide financière aux étudiants. «Le Service de reprographie s'est aussi impliqué en couvrant entièrement les frais de graphisme et d'impression de ce livre», note le président-directeur général de la campagne.

Par ailleurs, la CADEUL et le Pub universitaire se mobilisent depuis deux ans pour faciliter les dons. Pendant une semaine au mois de mars, 1$ sur chaque repas facturé par le Pub a été remis au Fonds d'aide financière aux étudiants. De plus, pendant toute la campagne, l'achat d'une bière Rousse et Or brassée à l'Université se traduit par un don de 50 cents vers ce même fonds.

Dans les prochaines années, à l'instar de la dernière campagne du président américain Barack Obama, Yves Bourget aimerait instaurer le financement par réseaux sociaux (crowdfunding) pour aller chercher les petits dons «qui font toute une différence!». Il désire également faire connaître davantage le don par Internet dont les retombées restent jusqu'à maintenant modestes. Une toute nouvelle section Donner à l'UL vient d'ailleurs d'être mise en ligne sur le site de l'Université pour simplifier cette façon de contribuer car, même si la campagne de financement est officiellement terminée, il est toujours temps de donner en ligne ou en composant le 418 656-3292.

La vidéo du dévoilement est disponible sur le site Web de La Fondation au ful.ulaval.ca.

Source: Le Fil