Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Colloque international à l'Université Laval

14 juin 2010

La représentation des travailleurs et les réalités contemporaines du monde du travail

 Le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI) organisent une importante rencontre internationale qui aura lieu du 16 au 18 juin à l'Université Laval. Les participants exploreront les transformations du monde du travail et les modes de représentation des travailleurs dans la perspective de la mondialisation, de la présence des nouvelles technologies et des modifications dans la configuration des milieux de travail. Près de 400 participants, chercheurs et praticiens, originaires de près de 30 pays, prendront part aux conférences et ateliers présentés au complexe Desjardins-Pollack.

Plusieurs sujets seront abordés : la pertinence des principes fondateurs des différents systèmes de représentation dans les milieux de travail actuels, la façon dont les différents modes de représentation traitent des questions relatives au travailleur contemporain, les modèles et acteurs émergents dans le domaine des droits des travailleurs, les politiques publiques, les acteurs, les stratégies, de même que les ressources, les aptitudes et les recherches nécessaires pour repenser la représentation des travailleurs dans ces nouveaux milieux de travail.

Voici quelques communications du colloque qui promettent d'intéresser le grand public :

Mercredi 16 juin, 14 h 30, salle Hydro-Québec
L’avenir de la représentation collective au travail chez Walmart
Nelson Lichtenstein (University of California), Louis Bolduc (TUAC-FTQ), Me Claude Leblanc (Philion Leblanc Beaudry), Me Steven Barrett (Sack Goldblatt Mitchell LLP), Roy Adams (McMaster University / University of Saskatchewan), Lance Compa (Cornell University)

Mercredi 16 juin, 16 h 50, salle Hydro-Québec
Le cadre législatif de la représentation collective au travail : quel bilan? 
Michel Arsenault (FTQ), Claudette Carbonneau (CSN), Me Brian W. Burkett (Heenan Blaikie), Anthony Giles (gouvernement du Canada), Roger Lecourt (consultant), Me Jeffrey Sack (Sack Goldblatt Mitchell LLP)

 Jeudi 17 juin, 16 h 40, salle Hydro-Québec
Services et secteurs publics dans la tourmente de la crise économique : quelles perspectives d’avenir pour la représentation collective?
Louis Roy (CSN), Lucie Martineau (SFPQ), Réjean Parent (CSQ), Dominique Verreault (APTS), Régine Laurent (FIQ)

 Le programme complet du colloque est disponible sur le site du CRIMT.