Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Création de deux cours en ligne au Département de sociologie

26 juin 2014

Le Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales offrira deux nouveaux cours en ligne qui sauront intéresser tant les étudiants en sociologie que ceux appartenant à d’autres domaines d’études.

Le premier cours, Lieux et espaces sociaux, sera offert pour la première fois à compter de l’automne 2014 et équivaudra pour 3 crédits dans le cheminement académique des étudiants. L’espace est un objet privilégié et même indispensable de la sociologie. Le social est une totalité qui, pour être étudiée, doit d’abord été présumée circonscrite dans des lieux qui doivent toujours être pris pour conséquents. Ce cours proposera donc une introduction en plusieurs situations des espaces où seraient situés les rapports sociaux dans l'étude desquels la sociologie, comprise comme science sociale fondamentale, s'invente. Il sera organisé autour de cinq espaces : le corps, la maison, le quartier, la ville et le monde qui eux, seront étudiés à partir d’une douzaine de situations, soient le ghetto, le plan urbain, les occupations, etc. Chacune de ces situations sera abordée de manière immersive en mobilisant des contenus variés, présentés de manière dynamique et interactive.

Le second cours comptant pour 3 crédits également a pour nom Voyages dans l’économie-monde et sera adapté en formule à distance à l’hiver 2015. Ce cours à caractère multidisciplinaire sillonne à la fois entre la sociologie, l’histoire, la géographie, la science politique, les études littéraires, la philosophie ainsi que la philologie. Riche en contenu, il propose une introduction inédite à l'étude historique des rapports sociaux dans l'économie-monde. Ce cours permet de suivre ceux qui s'y déplacent en examinant leur parcours et d’étudier pourquoi et comment ils quittent la localité et ce qu'ils découvrent. Cette démarche permettant de penser les rapports globaux là où ils se déroulent, chaque cours se veut une invitation à voyager et est riche en matériel iconographique.

Pour plus de détails et pour s’inscrire, nous vous invitons à consulter la fiche descriptive de ces cours :

SOC-2153 Lieux et espaces sociaux                                                                                                                                       SOC-2141 Voyages dans l’économie-monde

Informations :                                                                                                                                                                     André C. Drainville                                                                                                                                                                    Professeur titulaire                                                                                                                                                                    Département de sociologie                                                                                                                                                       Andre.Drainville@soc.ulaval.ca                                                                                                                                                                                                    http://www.soc.ulaval.ca/