Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Vieillissement, santé, épargne, retraite, au cœur des travaux d’une chaire de recherche conjointe Université Laval – UQAM

10 septembre 2014

Denis Brière, recteur de l’Université Laval et Robert Proulx, recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) lancent conjointement la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques. Cette nouvelle chaire vient combler l’absence d’organisations consacrées à la recherche économique sur les changements démographiques au Québec et au Canada.

L’annonce a été faite aujourd’hui en présence des deux recteurs et des représentants des partenaires de la chaire : Clément Gignac, vice-président principal et économiste en chef de l’Industrielle Alliance, Denys Jean, président-directeur général de la Régie des rentes du Québec (RRQ), Claude Montmarquette, président-directeur général du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations  (CIRANO) et des cotitulaires de la chaire.

Deux titulaires, dont les expertises sont complémentaires, dirigent la chaire qui est rattachée à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM. Jean-Yves Duclos, professeur titulaire au Département d’économique de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, possède une expertise en économie du travail et du développement, en économie publique ainsi qu’en répartition des revenus. Pierre-Carl Michaud, professeur au Département des sciences économiques à l’ESG UQAM est spécialiste des questions de santé et de vieillissement, de travail et de retraite, d’épargne et de littératie financière.

Des enjeux cruciaux
Le vieillissement de la population soulève des enjeux de taille, clairement identifiés, qui sont plus que jamais l’objet de débats devenus essentiels. Les professeurs Duclos et Michaud se sont donc dits très heureux de la création de la chaire dont les travaux permettront de comprendre les enjeux économiques et sociaux liés aux changements démographiques, qu’il s’agisse des comportements d’épargne des citoyens, du nombre appréhendé de départs à la retraite, de la hausse soutenue des dépenses en santé, de l’augmentation de l’espérance de vie, de la durée de la vie au travail ou encore des flux migratoires et du contexte économique et financier.

« Un des principaux objectifs de nos recherches consiste à documenter et à analyser l'effet prospectif des importants changements socioéconomiques à venir sur le niveau de vie, la santé et les finances personnelles et publiques du Québec et du Canada », a précisé Pierre-Carl Michaud. « Nos travaux vont contribuer à la formulation de politiques tant au public qu’au privé qui permettront de corriger certains des effets indésirables de ces changements et de protéger le niveau de vie ainsi que la sécurité financière et économique des citoyens et de leurs gouvernements », a ajouté Jean-Yves Duclos.

Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, s’est montré très satisfait de ce partenariat prometteur. « Collaboration entre chercheurs, collaboration entre universités et partenariat entre universités et milieux socioéconomiques. S’il y a un mot important aujourd’hui, c’est le mot « collaboration ». C’est certainement le mot-clé de la recherche et de l’innovation dans le monde du XXIe siècle, et il se trouve à la fois aux sources et au cœur de la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques.

Pour le recteur de l’UQAM, Robert Proulx « les partenariats que notre Université établit avec la création de cette nouvelle chaire apporteront une contribution pour la formation de la relève, l’attraction et la rétention de chercheurs. Ces partenariats enrichissent également la collaboration interuniversitaire entre deux grandes universités québécoises et nous permettent de nourrir les débats de société en créant des liens structurants et mutuellement profitables avec des acteurs de la recherche économique et de la planification des politiques publiques ».

Contributions des partenaires
La Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques est créée grâce à la contribution des partenaires suivants :  
   - CIRANO : 250 000 $ par an pendant 5 ans, soit un total de 1 250 000 $
   - Régie des rentes du Québec : 50 000 $ par an pendant 3 ans, soit un total de 150 000 $
   - Industrielle Alliance : 150 000 $ par an pendant 5 ans, soit un total de 750 000 $

À propos de l’UQAM et de son École des sciences de la gestion
Dynamique et novatrice, l’Université du Québec à Montréal contribue activement au progrès scientifique, social, économique et culturel en produisant et en rendant accessibles les savoirs de pointe dans de nombreux champs disciplinaires. L’UQAM, qui compte quelque 43 000 étudiantes et étudiants, est pionnière dans plusieurs programmes d’études et exerce un leadership reconnu dans le développement de programmes conjoints avec d’autres établissements universitaires ici et ailleurs dans le monde. Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) avec  14 000 étudiants aux trois cycles, forme plus de 20 % des étudiants en gestion au Québec.

À propos de l’Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l’Université Laval est la première université francophone d’Amérique du Nord. Elle fait partie du peloton de tête des universités canadiennes en matière de recherche et se situe au 7e rang parmi les 94 établissements d’enseignement supérieur du pays avec un budget de plus de 300 M$ alloué à la recherche l’an dernier. L’Université Laval compte 1 400 professeurs-chercheurs qui transmettent leur savoir auprès de quelque 48 000 étudiants dont plus de 10 000 sont inscrits aux cycles supérieurs.

À propos des partenaires
Industrielle Alliance, quatrième compagnie d’assurances de personnes en importance au Canada, est un important fournisseur de produits d’assurance vie, maladie et d’épargne. La Régie des rentes du Québec est la référence en matière de retraite et elle contribue à la sécurité financière des Québécoises et des Québécois.

Le CIRANO est un centre interuniversitaire de recherche, de liaison et de transfert des savoirs en analyse des organisations, des institutions et des comportements individuels, une voie d’accès aux meilleurs chercheurs dans ce domaine pour toute entreprise ou organisation, tant privée que publique, désireuse de trouver des moyens innovateurs d’améliorer l’efficacité de ses activités.