Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Alain Touraine à l'UL le 29 septembre

24 septembre 2014

Alain Touraine, éminent sociologue de la seconde moitié du XXe siècle dont l’œuvre a marqué la sociologie du travail et la sociologie des mouvements sociaux, prononcera une conférence sur son dernier livre intitulé La fin des sociétés (2013).

Lundi 29 septembre 2014 à 14 h
Salle Hydro-Québec, pavillon Alphonse-Desjardins
Entrée libre

LA FIN DES SOCIÉTÉS
Avec la décomposition du capitalisme industriel, toutes les institutions sociales, la famille, l’école, la ville, les systèmes de protection et de contrôle social, l’entreprise, la politique elle-même perdent leur sens. Que se passe-t-il pour que les piliers de nos sociétés démocratiques se dérobent ainsi quand la globalisation du monde appellerait leur renforcement?

Loin de céder à la peur du chaos qui accompagne et accélère le déclin, l’œuvre de Touraine s’efforce d’unir le récit d’une fin et l’annonce d’un commencement : celui d’un autre type de vie collective et individuelle fondé sur la défense des droits humains universels contre toutes les logiques d’intérêt et de pouvoir. À travers leurs revendications éthiques, les militants du Printemps arabe ou d’Occupy Wall Street, les nouveaux dissidents chinois ou le mouvement des femmes offraient les voies de l’ère post-sociale et post-historique dans laquelle la société entre.

 Pour information : soc@soc.ulaval.ca