Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Quarante ans d'anthropologie

1er octobre 2010

 

Des activités soulignant l'anniversaire de création du Département d'anthropologie se dérouleront pendant toute la session d'automne  

Par Yvon Larose

Cette année, une série d’activités soulignera les 40 ans du Département d’anthropologie. Le coup d’envoi sera donné par la semaine du 40e anniversaire qui se déroulera du 4 au 9 octobre. Dix professeurs et 14 étudiants feront des exposés au local 2320 ou au Boudoir du pavillon Alphonse-Desjardins. Les professeurs aborderont les thèmes suivants: l’anthropologie de la santé à l’Université et au Québec (Raymond Massé), l’utopisme anthropologique à l’Université (Martin Hébert), les imaginaires et usages des fromages fins au Québec (Manon Boulianne), les regards anthropologiques du politique au Québec (Claude Bariteau), l’anthropologie des autochtones à l’Université (Louis-Jacques Dorais), le projet Atikamekw KinoKewin (Sylvie Poirier), la musique pop tibétaine en Chine (Isabelle Henrion-Dourcy), les modes d’indigénisation de la modernité chez les Hmong de la frontière sino-vietnamienne (Jean Michaud) et la détresse émotionnelle chez les migrantes subsahariennes en transit permanent au Maroc (Abdelwahed Mekki-Berrada). Quant à Pierre Maranda, il prononcera la conférence de clôture de la semaine d’activités à l’atrium Jean-Guy-Paquet du même pavillon.

Parmi les présentations étudiantes, mentionnons celles de Valérie Céré (les construits sociaux du désastre chez les populations résilientes en région isolée), Mathieu Poulin-Lamarre (l’identité et la modernité en Chine), Marc-André Morency (la communauté sikh de Montréal) et Lilianne Bordeleau (le blanchiment de l’apparence chez des femmes d’origine haïtienne).

Le programme de la semaine comprend aussi deux tables rondes et un spectacle. L’apport du mouvement étudiant dans la création du Département d’anthropologie et l’immigration comme objet d’études seront les thèmes abordés en table ronde.

D’autres activités traitant de l’anthropologie actuelle au Département auront lieu dans les prochains mois. Le 23 novembre au Musée de la civilisation, les professeurs Isabelle Henrion-Dourcy et Jean Michaud participeront, avec quatre étudiants, à l’activité «Aux marges de l’Asie: rencontres avec six anthropologues».

Le Département d’anthropologie a vu le jour le 13 octobre 1970 à la suite de l’abolition, par le Conseil de l’Université, de ce qui s’appelait alors le Département de sociologie et d’anthropologie de la Faculté des sciences sociales. En 40 ans, le Département est devenu le plus grand département d’anthropologie sociale et culturelle au Canada et il a contribué à former plusieurs centaines de diplômés.

 

 

 

 

 

 

© 2010 Université Laval. Tous droits réservés. Ce site est sous la responsabilité du Centre de services APTI de la Faculté des sciences sociales.
Questions et commentaires