Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Réflexions sur la radiophonie québécoise

22 octobre 2014

Repenser la radio pour l'adapter aux réalités contemporaines et s'assurer qu’elle continue de servir des intérêts communs.

Préoccupés par le sort  réservé à la radio au Québec et surtout convaincus qu’il faut aujourd’hui prendre un nouveau virage, des étudiants avisés invitent toutes les personnes intéressées par le sujet à une journée d’étude. Elle se déroulera le 28 novembre prochain au local 2320-2330 du pavillon G-H.-Kruger de l’Université Laval à Québec.  Sous le thème Radioactif – De la pratique à la fabrique de la radio, cet événement rassemblera plusieurs conférenciers, d’ici et d’ailleurs, pour une réflexion qui s’annonce des plus intéressantes.

Une programmation riche et des invités de marque
La liste des présentateurs est impressionnante.  Théoriciens ou artisans de la radio s’exprimeront sur différents aspects de la radiophonie : son histoire, ses fonctions et les pratiques qu’elle recoupe. Il sera également question des figures qui composent le paysage radiophonique québécois, notamment de la radio publique et des radios de confrontation. Les conférenciers discuteront de création radiophonique, en s’attardant d’une façon particulière au documentaire radio et à la création sonore.

Le co-fondateur d’ARTE-Radio (une Web radio franco-allemande qui se démarque par l’originalité de son contenu et l’audace de ses formats), M. Christophe Rault, sera présent afin de traiter de l’alliance entre la radio et le Web.

Des interventions permettront également de réfléchir au rôle du Québec en matière de radiodiffusion. Une plénière mettra fin au cycle des conférences et sera l’occasion de proposer des idées pour un renouvellement du paysage radiophonique québécois.

Tout au long de la journée, les participants pourront également s’immiscer dans un univers d’archives sonores répertoriées dans différentes radios québécoises.  Une salle sera réservée à ces séances d’écoute. La journée se terminera par une soirée d’écoute collective ouverte à tous, organisée par Olivier Ginestet et Cédric Chabuel. Cet évènement aura lieu au Bar-coop L’Agitée (251 rue Dorchester).

À propos du comité organisateur
Cette journée  d’étude est une idée originale de madame Marie-Laurence Rancourt, étudiante à la maîtrise en sociologie à l’Université Laval et bachelière en anthropologie. Le bénévolat l’ayant amenée à vivre une expérience radiophonique à CKIA-FM, à Québec, celle-ci fut à même de découvrir tout le potentiel de ce médium. Soucieuse de comprendre et de participer à son développement, elle menait récemment une série d’entrevues inédites avec diverses personnalités européennes aux propos inspirants sur ce qu’elle aime appeler la « fabrique » de la radio.  La jeune coordonnatrice s’est entourée de quelques personnes qui partagent cet idéal de construire une radio créative qui invite à problématiser le réel pour mieux orienter nos actions collectives.  La pertinence du sujet et la détermination du comité ont convaincu plusieurs personnalités de prendre part à ce rendez-vous tout à fait spécial, dont monsieur Akli Aït Abdallah, journaliste à Radio-Canada et monsieur Pierre Maisonneuve, journaliste et animateur de la radio de Radio-Canada à la retraite.

On peut consulter la programmation complète sur la page Web de l’événement : http://radioactif.weebly.com/. Les frais d’inscription sont de 35$ pour les étudiants (30$ en pré-vente). L’admission générale est de 45$ (40$ en pré-vente). Le prix inclut le repas et l’entrée à la soirée d’écoute au Bar-coop L’Agitée, dès 19h.

Pour inscription et information :
Courriel : etreradioactif@gmail.com 
Facebook : facebook.com/colloque.radioactif