Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Le français en nette progression à l'échelle mondiale

7 novembre 2014

Pour 23,2 % de la population canadienne, le français est la première langue officielle parlée.

 MONTRÉAL, le 6 nov. 2014 /CNW Telbec/ - En hausse de 7 % par rapport à 2010, le français compte aujourd'hui 274 millions de locuteurs, ce qui en fait la cinquième langue parlée dans le monde selon le rapport de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) La langue française dans le monde 2014. Et c'est l'Afrique subsaharienne qui connaît la plus forte hausse puisque certains pays connaissent une augmentation de 30 %. Pour 212 millions de personnes, le français est une langue d'usage quotidien, qu'elle soit leur langue maternelle, la langue officielle de leur gouvernement, leur langue sociale ou leur langue de communication et de culture. Autre fait à noter : les francophones occupent la 4e place du point de vue du nombre d'internautes.

« La langue française est dans le peloton de tête par le nombre de ses locuteurs. Elle est la seule, avec l'anglais, à présenter autant de caractéristiques d'une langue mondiale. Elle n'est exclue d'aucun secteur des activités humaines, pas même l'économie ou le numérique, même si une tendance à l'unilinguisme anglais la pénalise comme toutes les autres langues, a déclaré Mme Imma Tor Faus, directrice de la langue française et de la diversité linguistique de l'OIF. Globalement le français n'est pas remis en question et il est même reconnu comme essentiel, mais des défis devront être relevés pour garantir son avenir : utilité de la langue, instrument de mobilité et de modernité, qualité de l'apprentissage. »

De passage à Montréal pour présenter les résultats de cette étude réalisée par l'Observatoire de la langue française de l'OIF, Mme Tor était accompagnée de M. Richard Marcoux, directeur de l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (Université Laval) et de M. Stéphane Grivelet, coordonnateur du pôle francophonie universitaire et langue française à l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), qui ont contribué à la réalisation de cette importante enquête.

Le français au Canada
À l'heure actuelle, près de 10 millions de Canadiens déclarent pouvoir soutenir une conversation en français. Ceci confirme que le Canada préserve la dualité linguistique de son système éducatif malgré le poids démographique qui renforce l'anglais. Rappelons qu'en 2011, 81 % de la population immigrante récente au Québec déclarait pouvoir soutenir une conversation en français contre 67 % lors du recensement de 1981.

Le français, un atout économique
Les 77 pays membres de l'OIF représentent 14 % de la population mondiale, 14 % du revenu brut mondial et 20 % des échanges commerciaux, un poids économique important sur la scène internationale. Par ailleurs, le fait de partager le français comme langue a pour effet de créer de la valeur puisque qu'il y a en moyenne 22 % plus de flux commerciaux entre deux pays de l'Espace francophone (33 pays membres). À juste titre, le français est la 3e langue des affaires après l'anglais et le chinois.

Dans cette étude, on apprend également que c'est en Europe que l'on retrouve le plus grand nombre de locuteurs de français en tant que langue étrangère (7 à 23 % de la population affirme parler suffisamment le français pour tenir une conversation). On constate aussi que c'est en Afrique du Nord et au Moyen-Orient qu'on trouve la majorité des personnes qui apprennent le français (52 %), suivi par l'Europe (22 %) et par les Amériques et Caraïbe (13 %). À cet égard, l'Agence universitaire de la Francophonie, les Alliances françaises et les Instituts français jouent un rôle de premier plan dans la promotion du français partout dans le monde.

À propos de l'ouvrage
Préfacée par Abdou DIOUF, Secrétaire général de la Francophonie, la nouvelle édition de cet ouvrage réalisé par l'Observatoire de la langue française de l'OIF, a pour principal objectif de fournir aux spécialistes, mais aussi au grand public, des données fiables sur la situation de la langue française dans plusieurs domaines. Source unique d'informations chiffrées et scientifiquement établies, le lecteur y trouvera cartographies et enquêtes inédites (le français en Afrique centrale et orientale ; l'image du français par rapport aux langues nationales et à l'anglais dans plusieurs capitales africaines) ainsi que des nouvelles études (les variétés du français; la valeur économique de la langue française ; l'enseignement du français en Chine ; la place du français sur internet…).

La langue française dans le monde - 2014, Ed. Nathan, 576 p.

Pour télécharger la synthèse du rapport : http://www.francophonie.org/IMG/pdf/oif_synthese_francais.pdf
Pour
regarder la vidéo sur le rapport : https://www.youtube.com/watch?v=lIgy8APXFyI

Source : Organisation internationale de la Francophonie