Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

La relève inspirante de la FSS

26 novembre 2014

La Faculté des sciences sociales est fière de ses neuf récipiendaires qui se sont démarqués par leur esprit d’initiative et leurs réalisations exceptionnelles dans les domaines social, scientifique, artistique et sportif lors de la 5e édition de la Cérémonie de remise des bourses du Programme de bourses de leadership et développement durable
du 18 novembre 2014.

Visant à reconnaître le talent, le dépassement de soi et l’implication personnelle, ce programme soutient financièrement, pendant toute la durée de leur programme universitaire, les boursières et boursiers qui démontrent, année après année, le maintien de leur leadership. L'Université Laval souhaite ainsi encourager les initiatives qui contribuent au mieux-être et au développement durable de la société d’ici et d’ailleurs.

Les récipiendaires de la Faculté sont :

Leadership social :
Jean-René Beauchemin, Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales
Ses qualités de leader et de communicateur lui ont permis de s’impliquer dans la vie associative du Cégep de Sainte-Foy. Trésorier de l’association étudiante, représentant des étudiants au conseil d’administration du collège ainsi qu’au conseil d’administration et au conseil exécutif de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, il a travaillé à améliorer les services offerts à la population étudiante, tout en gérant avec rigueur le budget qu’il a lui-même construit et fait adopter par l’Assemblée.


Léa Clermont-Dion
, Maîtrise en politique - avec mémoire
Blogueuse, auteure et militante féministe assumée, elle possède une fougue et une détermination exceptionnelles. Pour contrer les diktats de l’industrie de la mode, elle parvient à l’âge de 14 ans à faire adopter par l’Assemblée nationale son projet de Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée et à amener ce débat dans l’espace public. Son livre La revanche des moches, paru en 2014, poursuit ce questionnement sur le culte de la beauté véhiculé par les médias et son influence néfaste.


Sarah Pelletier-de Rico
, Maîtrise en service social
Sarah possède une longue et riche feuille de route en matière d’aide humanitaire. Ses nombreuses expériences sur le continent africain et en République dominicaine l’ont amenée à s’engager tout particulièrement auprès des jeunes et des enfants. Femme de terrain et gestionnaire aguerrie, elle soutient les groupes associatifs et travaille à renforcer les compétences de leurs membres.




Maude Rodrigue
, Baccalauréat en psychologie
Depuis plus de trois ans, Maude s’implique au Groupe d’entraide internationale Spirale qui collabore avec le Centre communautaire Oscar Arnulfo Romero du Nicaragua pour organiser des stages de coopération dans la ville de Nandaime. À titre de bénévole, elle a animé les réunions de l’organisme et siégé au conseil exécutif tout en s’occupant de la préparation des célébrations du 25e anniversaire de Spirale.



Clara St-Pierre Lamy
, Baccalauréat en anthropologie
Multipliant les campagnes d’information et de recrutement, Clara développe des moyens novateurs pour sensibiliser les étudiants aux causes défendues par l’organisme Amnistie internationale. Dédiée aux causes qui lui tiennent à cœur, elle a participé à un stage humanitaire au Nicaragua à l’été 2013 et s’est beaucoup impliquée pour faire de Trois-Rivières une « Ville équitable » certifiée par Fairtrade Canada en 2014.



Camille Thériault-Marois
, Baccalauréat en sociologie
Le parcours de Camille en politique étudiante a été fulgurant. Élue à son association étudiante à son arrivée au Cégep de Sainte-Foy, elle saisit immédiatement l’importance de faire entendre la voix des étudiants, tant au niveau local que national, et n’hésite pas à aller défendre leurs positions auprès de la direction, des autres collèges et même de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) où son leadership est remarqué. En 2013, elle obtient le poste de secrétaire générale de la Fédération et consacre toute l’année qui suit à son engagement auprès de cette organisation.


Leadership scientifique :

Marie-Pier B.Tremblay, Doctorat en psychologie - R & I.
Marie-Pier a obtenu une bourse de recherche de premier cycle, deux bourses de maîtrise ainsi que plusieurs mentions pour l’excellence de ses résultats scolaires. Son expérience comme représentante au Fonds d’investissement étudiant de l’Association étudiante du premier cycle en psychologie témoigne de son engagement. Polyvalente, elle a su diversifier ses connaissances et ses compétences, tant en organisation d’événements pédagogiques qu’en recherche, en travaillant sur de nombreux projets durant son baccalauréat.


Leadership artistique :

Steeven Fortin, Baccalauréat en psychologie
Guitariste et bassiste, Steeven a su rallier différents musiciens pour former les groupes Eux-Autres et Playback, dont il assure aussi la gérance. Depuis 2012, grâce au répertoire qu’il est parvenu à monter et à ses démarches auprès des diffuseurs, il a pu se produire avec ses groupes dans plusieurs lieux et événements de sa région.




Leadership sportif :
Sarah-Jane Marois, Baccalauréat en affaires publique et relations internationales
Sarah-Jane se retrouve sur la première équipe d’étoiles et nommée recrue de l’année dès sa première saison de basketball au Cégep de Sainte-Foy. Aux championnats provinciaux, son équipe se qualifie pour les championnats nationaux où elle y joue un match phénoménal de 28 points, menant vers la victoire, en plus de remporter les titres de MVP (Most Valuable Player) du tournoi et d’athlète de la semaine au Canada. Seule Québécoise recrutée au national, elle se joint à la première équipe d’étoiles canadienne et l’été suivant, elle décroche une 4e position aux Jeux de la Francophonie.

Pour plus d'information sur ce Programme de bourses consultez le site du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).