Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

La CLE de la collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux : une innovation qui tombe à point

28 novembre 2014

L’Université Laval a annoncé aujourd'hui la création de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) de la collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux. Le mandat de la nouvelle CLE dirigée par Élise Milot, professeure adjointe à l’École de service social de l’Université Laval, consistera à enrichir l’enseignement de la collaboration interprofessionnelle, par l’innovation de la pédagogie dans ce domaine, auprès des futurs intervenants en santé et services sociaux, lesquels seront amenés à unir leurs expertises au sein d’environnements qui pourraient connaître des réorganisations importantes dans un avenir rapproché.

« La formation des futurs professionnels de la santé et des services sociaux représente la pierre angulaire du développement de pratiques de collaboration interprofessionnelle efficientes, efficaces et surtout centrées sur le mieux-être des personnes, des communautés, des organisations et des professionnels impliqués auprès de personnes vivant différentes problématiques, notamment celles liées au vieillissement, aux incapacités et à la santé mentale ou à d’autres problèmes sociaux comme la pauvreté, l’itinérance, la violence et la criminalité », a mentionné Élise Milot.

Selon la titulaire, « le système de soins de santé et de services sociaux connaîtra une restructuration fondamentale. Le développement d’une véritable culture de collaboration au sein des organisations deviendra donc rapidement prioritaire pour assurer un parcours simplifié à l’ensemble des soins et des services au sein d’un seul et même établissement. La création de la nouvelle Chaire de leadership en enseignement arrive bien à point, puisque la collaboration interprofessionnelle sera inévitablement au cœur de cette transformation ».

La création de cette CLE est rendue possible grâce au soutien financier du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale (CSSS de la Vieille-Capitale) lequel favorise le maillage entre le milieu universitaire et les milieux de pratique afin de soutenir l’amélioration de la qualité des pratiques et des services de première ligne et du Fonds de recherche et d’enseignement de l’École de service social ̶  Micheline-Massé. L’appui financier du CSSS de la Vieille-Capitale et du Fonds pour la création et le déploiement de cette chaire s’élève respectivement à 250 000 $ et 75 000 $ répartis sur les 5 prochaines années. Leurs contributions, jumelées à un montant versé par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, permettent l’embauche de la nouvelle professeure qui assume la responsabilité de la Chaire et la réalisation d’activités de formation et d’innovation en enseignement.

« Cet appui financier s’inscrit dans le leadership que le CSSS de la Vieille-Capitale entend développer et maintenir pour assurer des services de première ligne performants. Le partenariat continu et fructueux avec l’Université Laval permet au CSSS d’être porteur d’une vision novatrice de l’enseignement et de la formation pour l’ensemble des disciplines de la santé et des services sociaux, incluant les futurs médecins de famille et les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne », a déclaré Hugues Matte, directeur général du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale.

Dans l’exercice de ses fonctions de professeure, Élise Milot assume la responsabilité d’un cours universitaire sur la formation à la collaboration interprofessionnelle, lequel se situe au centre d’un continuum de trois cours complémentaires impliquant les programmes d’études non seulement de la Faculté des sciences sociales, mais aussi des Facultés de médecine, des sciences infirmières et de pharmacie. Chaque année, plus de 1200 étudiants des 3 cycles de formation suivent ce continuum de cours obligatoires dans plus de 8 programmes d’études en santé et en services sociaux.

« Son expertise, ses compétences en pédagogie et son implication dans la formation universitaire des futurs professionnels font d’Élise Milot une ressource clé dans le développement de contenus cohérents et complémentaires en matière de collaboration interprofessionnelle », a affirmé le recteur Denis Brière qui s’est montré satisfait que l’Université compte une CLE de plus à son actif.

À propos du programme de CLE de l’Université Laval
Mis sur pied par l’Université Laval, le programme de chaires de leadership en enseignement a pour objectif de développer et d’adapter de nouvelles formes d’enseignement qui correspondent à la fois aux réalités actuelles du marché du travail et aux nouveaux besoins de formation. Il propose une vision d’avenir pour le développement des compétences au XXIe siècle. À ce jour, l’Université Laval a créé 20 chaires de leadership en enseignement dans les domaines des sciences de l’administration, des sciences et du génie, de la théologie et des sciences religieuses, des sciences sociales, des sciences de l’éducation et des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

Consultez la fiche descriptive de la Chaire

Voir aussi l'article de Renée Larochelle, publié dans Le Fil, vol. 50, No 14, 4 décembre 2014