Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

25e Soirée des prix d’excellence de la Faculté

23 février 2015

La Faculté des sciences sociales (FSS) a tenu le mercredi 18 février sa 25e édition de la Soirée des prix d’excellence. Se déroulant sous la présidence d’honneur de Rose Dufour, anthropologue et fondatrice de la Maison de Marthe, la soirée a été un franc succès alors que près de 500 000 $ ont été remis sous forme de bourses. Au total, 229 récipiendaires, étudiants et professeurs, ont reçu prix d’excellence, bourses ou distinctions. Plus de 525 personnes ont comblé les sièges de la salle lors de la soirée. Afin de souligner la 25e édition, un prix hommage a été remis M. Hubert Laforge, ancien doyen de la FSS (1984-1988).

M. Laforge s’est vu décerner cet honneur unique et exceptionnel pour son dévouement, sa philanthropie et toutes ses années de notables implications à la Faculté. Nombreux sont les moments marquants de sa vie et de son parcours au sein de la Faculté. D’ailleurs, on le compte parmi les importants donateurs de l’Université Laval et une bourse du Fonds Hubert-et-Florence-Laforge est remise chaque année à un étudiant de l’École de psychologie.

Depuis maintenant 25 ans, la cérémonie met en lumière les efforts déployés par les étudiants et le corps professoral de la Faculté en faisant la promotion des études avancées de qualité et en soulignant le travail appliqué des étudiants et étudiantes des 1er, 2e et 3e cycles de l’Université Laval.

Lauréats de la 25e édition
—  Nouvelles distinctions —
Cette année, de nouvelles distinctions ont été décernées aux étudiants. En effet, la Bourse Vincent-Lemieux ainsi que le Prix Marc-Adélard-Tremblay ont été mis sur pieds dans l’optique de rendre hommage à deux hommes dont le dévouement et l’ardeur sont à l’origine de nombreux accomplissements de la Faculté des sciences sociales. M. Tremblay, du Département d’anthropologie, et M. Lemieux, du Département de science politique, ont tous deux fait partie intégrante des pères fondateurs de leur département respectif. Leur triste décès au cours de la dernière année a marqué chaque individu ayant eu la chance de croiser leur chemin. La Faculté des sciences sociales a voulu rendre un précieux hommage à ces figures de prestiges qui ont offert à l’établissement d’enseignement de cruciaux progrès et leur infinie grandeur d’âme. Les deux hommes ont été de véritables et éminentes références aux plans provincial et national durant de nombreuses années. L’importante marque historique de leur passage au sein de la Faculté se perpétuera par la mémoire et les honneurs en leur nom.

— Prix d’excellence en enseignement —
L’excellence des professeurs a elle aussi été à l’honneur lors de la cérémonie. Ce sont trois enseignants de la Faculté qui se sont vu attribuer les honneurs hier pour souligner leur dynamisme, leur travail de qualité et leur dévouement envers leurs étudiants tout au long de l’année. Marc-André Bodet, professeur adjoint au Département de science politique et directeur de programme de 2e et 3e cycle en science politique (catégorie Professeur adjoint), Benoît Carmichael, professeur titulaire au Département d’économique (catégorie Professeur titulaire), ainsi que Marcel Fillion, responsable de cours et chargé de cours au Département de science politique (catégorie Cours à distance), ont été les grands gagnants des prix décernés aux enseignants.

— Prix d’excellence —
Durant la soirée, le Prix d’excellence du meilleur dossier de maîtrise avec mémoire a été remis à Marie-Noëlle Robitaille, étudiante au sein du Département d’économique. Son mémoire, intitulé L'effet de la réforme du Programme de la sécurité de la vieillesse sur les décisions de retraite, a capté et retenu l’attention du comité de prise de décisions qui a attribué le prix.

Le Prix d’excellence du meilleur dossier de maîtrise avec essai et stage a quant à lui été décerné à Anne-Marie Vaillancourt du l’École de service social de la Faculté. L’essai titré Intervention familiale auprès de familles de militaires vivant une situation de crise a reçu les honneurs lors de la soirée, soulignant ainsi l’apport qu’il donne au monde de la recherche en service social.

Pour sa part, le Prix d’excellence du meilleur dossier de doctorat avec thèse a été attribué à Karoline Truchon. Oeuvrant à titre d’étudiante au Département d’anthropologie, sa thèse, intitulée L'exigence de visibilité par l'image dans les sociétés contemporaines. Le cas d'un complexe d'habitations sociales à Montréal, document avec exemplarité la problématique au cœur du sujet.

Finalement, le Prix d’excellence du meilleur dossier de doctorat avec mémoire doctoral été décerné à Rachel Filion de l’École de psychologie de la Faculté. L’auteure du mémoire intitulé Liens entre les difficultés comportementales et affectives et l’étendue du vocabulaire réceptif chez les enfants sourds : comparaison avec un échantillon normatif a su singulariser son rapport de finalité doctorale afin de se distinguer des autres candidats.

Lire article du FIL