Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Dire oui à la formation pratique du 1er cycle en anthropologie

23 mars 2015

Le Baccalauréat en anthropologie de la FSS offre une formation pratique en complément à la formation théorique et permet une meilleure intégration des apprentissages. C’est lors de ces formations que les étudiants sont en mesure de savoir s’ils se trouvent dans le bon domaine d’emploi. De ce fait, ils ont la possibilité d’humaniser leur apprentissage de l’anthropologie en ouvrant davantage leurs horizons.
Cette discipline touche plusieurs sphères de la vie courante. Par la formation pratique, la Faculté cherche à démontrer la vaste étendue de possibilités qui découle des apprentissages acquis tout au long du programme. Voici quelques exemples qui sont offerts aux étudiants à l’hiver 2015.

  • Anthropologie de la littérature avec l’œuvre de Jacques Ferron : l’étudiant apprendra à effectuer un travail de rédaction et d’édition d’un ouvrage d’analyse anthropologique. De plus, il côtoiera et secondera Eric Schwimmer, un anthropologue de renommée internationale.
  • Enseignement et recherche au collégial : le stagiaire appuiera des enseignants-chercheurs du campus Notre-Dame-de-Foy. Il collaborera également à l’organisation de la Journée internationale du Campus, procèdera à la mise à jour du site Internet www.jeparsenvoyage.info, en plus d’effectuer les bases de données et d’exercices pour un cours de recherche qualitative au collégial.
  • Soins palliatifs : l’étudiant ira dans les CSSS afin d’étudier le travail des services bénévoles en soins palliatifs.
  • Immigration : le stagiaire côtoiera les immigrants qui bénéficient des services du Tremplin à Lévis. Il effectuera des entrevues pour étudier l’intégration de ces immigrants.
  • Archives : il est question ici d’archivage de données ethnographiques sur les Lau de Malaita (Îles Salomon) au Musée de la civilisation du Québec.
  • Journalisme : l’étudiant apprendra les rudiments du journalisme en collaborant à la préparation de la revue scientifique universitaire spécialisée en anthropologie intitulée Anthropologie et Société.
Pour plus d'information et pour connaître les dates importantes : www.ant.ulaval.ca/?pid=1578