Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

NOUVEAU-Un microprogramme en Études du genre

15 avril 2015

La Faculté des sciences sociales accueillera dès septembre 2015 les étudiants et les étudiantes du nouveau microprogramme de deuxième cycle en Études du genre. Sous la direction de M. Richard Marcoux du Département de sociologie, le microprogramme occupera une niche unique parmi les rares programmes dans le domaine.

Le microprogramme en Études du genre s’adresse aux personnes désireuses de parfaire leurs connaissances sur des questions reliées au genre dans la société, que ce soit par intérêt ou parce qu’elles sont déjà en poste dans un domaine qui nécessite une connaissance des enjeux reliés au genre. Les questions associées à ce domaine sont d’un intérêt crucial, pour la société. Au terme de cette formation, les diplômés et les diplômées seront aptes à adopter une perspective rigoureuse pour examiner de façon critique les pratiques concernant le genre, à évaluer le rôle joué par le genre et les rapports sociaux de sexe dans différents milieux socioéconomiques et en emploi et à réaliser des interventions ou à suggérer des politiques auprès des employeurs, du gouvernement ou d’organismes divers qui s’appuient sur une meilleure compréhension du genre dans la société.

Quels sont les cours offerts?
Le microprogramme est composé de deux cours obligatoires et trois cours à option pour un total de 15 crédits. Certains d’entre eux sont offerts à distance. Les cours dispensés sont de niveau de 2e cycle. Ils peuvent aussi être crédités dans une autre formation de 2e cycle, pour assurer une formation au genre à des personnes réalisant des recherches prenant en compte cette dimension.

Quelles sont les exigences d’admission?
Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un baccalauréat dans le domaine des sciences sociales ou des sciences humaines (par exemple : économique, psychologie, relations industrielles, sociologie, anthropologie, histoire), ou d’un diplôme jugé équivalent. Une moyenne de cycle de 3 sur 4,33, ou l’équivalent est requise. Outre ces exigences, la réussite du microprogramme est liée à la capacité de lire des textes en anglais et de travailler avec des outils de base (traitement de texte, tableurs, etc.)

Il est à noter qu’en plus des documents exigés par le Bureau du registraire, le candidat ou la candidate doit fournir les pièces suivantes :

  • Une lettre d’appui ou un rapport d’appréciation;
  • Un curriculum vitae;
  • Des relevés de notes;
  • Une lettre de motivation.

Session d’admission
Ce microgramme accepte de nouveaux candidats et de nouvelles candidates à la session d’automne et d’hiver. L’admission est faite deux fois par an. Ce microprogramme ne peut être suivi qu’à temps partiel.

Comment s’inscrire?
Les inscriptions au programme se déroulent dès maintenant. Il est possible d’effectuer une demande d’admission en ligne.

Information
Nous vous invitons à communiquer avec Manon Deschênes, agente de gestion des études
Faculté des sciences sociales
manon.deschenes@fss.ulaval.ca
Téléphone : 418-656-2131, poste 8667