Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

25e anniversaire du JEFAR

1er décembre 2010

 Fondé en 1985 sous le nom de Centre de recherche sur les services communautaires, le Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR) est fier de célébrer cette année son 25e anniversaire.

 Créé à partir d’une initiative conjointe entre l’Université Laval et la Fédération des CLSC du Québec, le Centre de recherche JEFAR regroupe aujourd’hui plusieurs membres issus de disciplines aussi variées que le service social, la psychologie, le droit et la psychoéducation. Au fil du temps, son rayonnement s’est étendu au-delà de la communauté de l’Université Laval en regroupant notamment des chercheurs affiliés à d’autres universités québécoises.

 En plus de s’appuyer sur une solide équipe composée de seize chercheurs réguliers, quatre chercheurs associés et trois chercheurs émérites, le Centre de recherche JEFAR mise également sur la connaissance et le savoir de ses membres professionnels, de ses quatre-vingt-dix étudiants encadrés par l’un ou l’autre de nos chercheurs ainsi que de ses quatre partenaires (Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire, CSSS de la Vieille-Capitale, Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec, Fédération des familles d’accueil du Québec).

 Rappelons que la mission du Centre de recherche JEFAR est de développer des connaissances fondamentales et appliquées sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque. En ce sens, les chercheurs s’intéressent à l’étude des pratiques sociales qui s’adressent aux jeunes et aux familles à risque, à l’introduction des innovations sociales dans ce domaine et au transfert des acquis de recherche en outils d'intervention.

 Depuis maintenant 25 ans, les membres du Centre se distinguent en alliant activités scientifiques et recherches appliquées dans une seule visée : assurer le passage des connaissances vers la pratique.

Pour de plus ample information sur le JEFAR : http://www.jefar.ulaval.ca/centreJefar/