Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Implication étudiante : l’histoire de Camille Pépin, psychologie

8 mai 2015

Consciente du manque d’opportunités existantes pour les jeunes du Nunavik et forte de son expérience en tant qu’athlète de ski de fond au niveau national, Camille a fondé le Club de ski de fond de Kuujjuaq en 2010. En partenariat avec la communauté, Camille a engagé des entraineurs, acheté de l’équipement, organisé des voyages et trouvé du financement pour ce Club dont le budget se situe à environ 80 000$ annuellement. Les objectifs du Club sont d’utiliser le sport comme vecteur de développement de valeurs et d’habiletés telles le leadership et l’engagement, en plus d’amener les jeunes à transposer ces apprentissages à d’autres aspects de leur vie.

En action cet hiver pour la quatrième année consécutive, le projet fonctionne avec succès et rejoint une cinquantaine de jeunes âgés de huit à quinze ans. Ayant comme objectif d’instaurer un club de ski de fond dans chacune des 14 communautés du Nunavik, Camille travaille cette année à la mise sur pied d’un club dans deux autres villages. Elle est également impliquée dans la communauté sportive en tant que membre du Comité des Femmes et du Comité de l’Éducation de Ski de Fond Canada.

Soulignons également que Camille diplômera en juin 2015 en ayant maintenu une excellente moyenne cumulative en dépit de son implication communautaire et de la poursuite de sa carrière d’athlète national. Elle a d’ailleurs obtenu en 2014 le prix Jean-Marie De Koninck du mérite académique.