Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Le sociologue Gérard Bouchard reçoit un doctorat honorifique

11 mai 2015

Le 14 juin prochain, lors de la Collation des grades 2015 de l’Université Laval, M. Gérard Bouchard recevra un doctorat honorifique pour son judicieux travail et son parcours sans pareil.

Après des études de 1er et de 2e cycles en sociologie à l’Université Laval (1968), et de 3e cycle en histoire sociale à l’Université de Paris (1971), M. Gérard Bouchard est devenu professeur titulaire du Département des sciences humaines à l’Université du Québec à Chicoutimi où il continu de travailler encore aujourd’hui.

Il a fondé et est devenu directeur du Centre SOREP, devenu l’institut interuniversitaire de recherches sur les populations (IREP) en 1974. Il a aidé à façonner l’organisme pour en faire ce qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire un institut d’envergure internationale. M. Bouchard a également partagé son savoir-faire en prenant part à la fondation du projet BALSAC et en occupant une fois de plus le poste directeur. Mis sur pied en 1971, ce projet a pour objectif ultime de constituer un registre de population informatisé et à caractère universel. Il a permis et permet encore de faire de nombreuses découvertes reconnues mondialement en ce qui a trait à l’épidémiologie génétique. La base de données BALSAC contribue également à l’étude de la mobilité sociale au Québec, un objet de recherche sur lequel le professeur Bouchard a rédigé plusieurs ouvrages marquants dans la discipline.

Auteur de nombreux écrits sur le Québec en tant que société globale, M. Bouchard a entre autres écrit Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde (2000), qui a reçu le prix du Gouverneur général du Canada. Nombreux sont les engagements institutionnels, tant au Canada que dans le reste du monde, que M. Bouchard a pris. Pour ne nommer que ceux-là, il a entre autres occupé les postes de titulaire de la Chaire du Canada sur les imaginaires collectifs en 2002 et de professeur invité à l’Université Harvard ainsi qu’à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Le professeur Bouchard a également coprésidé avec Charles Taylor la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, de 2007 à 2008.