Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Maîtrises en économique : trois nouvelles concentrations

15 mai 2015

Les programmes de 2e cycle en économique feront nouvelle figure dès l’automne 2015 pour mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi. Les étudiants à la maîtrise avec essai et stage et à la maîtrise avec mémoire auront, entre autres, l’opportunité de choisir l’une des trois nouvelles concentrations suivantes :

Économie financière et internationale
Cette concentration analyse le comportement des marchés financiers en lien avec les fluctuations économiques. L’économie internationale est aussi un sujet d’analyse, ainsi que le développement économique.

Économie de l’environnement et des ressources naturelles
Cette concentration traite de questions environnementales, de développement durable et d’exploitation optimale des ressources naturelles.

Analyse des politiques publiques
L’évaluation économique des politiques publiques est le thème central de cette concentration. Les domaines plus spécifiques d’études sont, entre autres, l’emploi, la pauvreté et les changements démographiques.

* Veuillez noter que les deux maîtrises sont toujours disponibles sans concentration.

D’autres modifications ont aussi été apportées à chacun des programmes de maîtrise. À la maîtrise avec essai et stage un stage obligatoire valant 9 crédits a été mis en place et les crédits accordés à l’essai passent de 15 à 12. En ce qui a trait à la maîtrise en économique avec mémoire, la modification apportée concerne les 9 crédits accordés à la concentration. De plus, pour les deux programmes, de nombreux cours ont été modifiés et bonifiés dans l’optique d’offrir une meilleure formation aux étudiants et étudiantes.

Cette nouvelle mouture des maîtrises permettra aux étudiants de bénéficier d’un cheminement plus adapté en accentuant davantage la qualité de leur formation.

DESCRIPTION DU PROGRAMME
Les maîtrises s’adressent aux personnes désireuses de parfaire leurs connaissances sur des fondements de la science économique. Au terme de la formation, les diplômés et les diplômées seront aptes à appliquer les outils de l’analyse économique afin d’étudier en profondeur une problématique concrète.

Jouissant d’une excellente réputation et d’un taux de placement avoisinant les 100 %, les programmes d’économique permettent d’évoluer dans un environnement d’études et de recherche intellectuellement stimulant et convivial. Trois centres et deux chaires de recherche ainsi qu’un laboratoire d’économie expérimental contribuent à la compréhension et à l’avancement :

    • des politiques publiques
    • du marché du travail
    • de l’environnement, des ressources et du transport
    • du développement économique
    • de l’économie comportementale
    • de la macroéconomie et de l’économie financière

INFORMATION
Cliquez ici pour consulter la description officielle du programme sur l’offre d’études de l’Université Laval.

Vous pouvez également communiquer avec nous !
Bernard Beaudreau
Directeur des programmes de 2e cycle
bernard.beaudreau@ecn.ulaval.ca