Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Deux programmes sur mesure de formation continue

18 mai 2015

L’évolution et les changements perpétuels entourant le monde du travail amènent les employés à être de plus en plus flexibles. Les besoins des entreprises changent aussi. C’est pourquoi le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval offre deux programmes de formation continue de premier cycle adaptés aux nouvelles réalités du travail : le certificat en gestion des ressources humaines et le certificat en relations du travail.

Certificat en gestion des ressources humaines
Le certificat en gestion des ressources humaines prépare les diplômés à assumer de façon efficace et sensible des fonctions en gestion des ressources humaines et leur donne des outils pour adapter leur pratique en fonction des personnes et des situations.

Certificat en relation du travail
Le certificat en relations du travail permet d’approfondir ses connaissances sur les dynamiques qui ont cours dans les milieux de travail et permet ainsi de mieux comprendre les enjeux du secteur des relations du travail et de mieux y faire face.

Un contenu et une pédagogie adaptés aux besoins des étudiants
Au nombre de 30 à 40 étudiants par classe, ces deux programmes offrent des cours diversifiés et cela, grâce à un corps professoral varié riche de son expertise professionnelle. L’enseignement personnalisé permet des discussions entre les étudiants et les professeurs et favorise le travail en équipe. Ces formations amènent une reconnaissance universitaire nécessaire pour toute personne qui désire parfaire ses connaissances et qui souhaite accéder à de plus hauts postes hiérarchiques.

Les cours sont offerts à temps plein ou à temps partiel à l’hiver à l’automne et à l’été. La flexibilité des horaires de cours permet à l’étudiant d’avoir accès à un large éventail de cours soient de jour, de soir ou de fin de semaine. Ils sont accessibles uniquement pour les personnes qui sont déjà sur le marché du travail puisque l’étudiant doit posséder quatre années consécutives de travail à temps complet ou encore, deux ans d’expérience si le travail est lié directement aux ressources humaines ou aux relations du travail et cela, après la fin de ses études. La formation étant pensée pour ceux et celles qui ont une expérience pratique et significative du monde du travail, les notions et les habiletés acquises en classe permettent un transfert rapide des connaissances en milieu organisationnel.

Ces deux programmes comportent également un certain nombre de cours à distance, ce qui facilite la conciliation travail-famille pour les professionnels en emploi qui désirent faire un retour aux études. La réalisation de ces deux certificats s’inscrit dans la composition d’un baccalauréat multidisciplinaire. De plus, si l’étudiant désire poursuivre ses études au baccalauréat en relations industrielles, il lui sera possible de se faire reconnaître plusieurs cours. 

Marie-Lyne Poulin, diplômée  du certificat en gestion des ressources humaines et du certificat en   relations du travail.

«Je travaille au gouvernement depuis   2001 comme technicienne en administration et je m’implique dans mon syndicat   depuis 2008 comme déléguée syndicale et dirigeante de section locale.    Les  cours des deux certificats m’ont permis d’approfondir ce rôle   de déléguée qui  me passionne ainsi que les liens entre les parties   patronales et syndicales. Par ailleurs, la disponibilité de cours du soir m’a   permis de compléter mon baccalauréat multidisciplinaire afin de pouvoir   passer les examens de recrutement de finissant universitaire afin de devenir   professionnel dans la fonction publique, donc  pour obtenir un emploi   mieux rémunéré et une carrière plus  intéressante pour moi».

«Aujourd’hui, il devient de plus en   plus nécessaire pour les organisations d’embaucher des gens qui ont une   formation universitaire en ressources humaines et en relations du travail.   Ces formations permettent non seulement de développer une meilleure compréhension   des enjeux du travail. Elles permettent également, en bout de piste, la mise   au point et l’utilisation judicieuse de multiples outils de  travail   permettant de concilier les intérêts de toutes les parties en présence.   D’autres  universités offrent des programmes de formation en ressources   humaines et en relations du travail. Pourquoi, alors, choisir de se former au   Département des relations industrielles à l’Université Laval? Selon moi,   c’est pour avoir accès à une perspective  multidisciplinaire permise par   le contact régulier et personnalisé avec des experts reconnus pour la qualité   de leurs enseignements, de leurs recherches et de leurs implications dans le   milieu de la pratique. Enfin, choisir un programme de formation continue   offert par le Département des relations industrielles de l’Université Laval   c’est aussi se donner la possibilité de concilier son parcours académique   avec sa vie professionnelle et cela, dans un cadre où l’excellence est au   cœur des valeurs de la première université francophone en Amérique».



François   Bernard Malo,   professeur agrégé et directeur des programmes de formation   continue.


L’excellence, une priorité au Département des relations industrielles
Le Département des relations industrielles s’est toujours positionné comme un acteur du changement. Chargé d’histoire, le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval constitue l’un des plus importants centres d’enseignement et de recherche dans le milieu du travail en Amérique du Nord et qui a développé, par le biais de la recherche, ce domaine d’études et d’intervention. Dès sa fondation, en 1943, l’excellence de la qualité de l’enseignement fut la priorité. Encore aujourd’hui, chaque professeur, chaque chargé de cours et l’ensemble du personnel administratif sont dévoués à la réussite des étudiants.

Pour connaître la description des programmes et pour faire une demande d’admission.