Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Un certificat en criminologie à l'automne 2011

9 décembre 2010

L’Université offrira un nouveau certificat en criminologie à compter de la session d’automne 2011. C’est la décision qu’ont prise les membres du Conseil universitaire réunis en séance ordinaire le mardi 7 décembre. Le nouveau programme comportera 30 crédits qui pourront être suivis à temps plein ou à temps partiel. Quatre des cours offerts le sont déjà dans le baccalauréat en service social. Sept nouveaux cours seront créés. L’enseignement sera assuré notamment par trois professeurs criminologues de l’École de service social. Comme tous les programmes courts, ce certificat profitera d’une procédure accélérée pour son implantation. Il sera rattaché à la Faculté des sciences sociales.

«Ce programme très intéressant répondra à un besoin réel, explique François Pothier, président de la Commission des études. Il est d’autant plus intéressant qu’il pave la voie au baccalauréat en criminologie qui pourrait être offert à l’Université Laval en septembre 2012. De plus, l’étudiant qui aura terminé son certificat pourra éventuellement passer au baccalauréat, s'il y est admis, en entrant directement en deuxième année, puisqu’il verrait son certificat reconnu comme première année du bac en criminologie.»

Les étudiants acquerront des connaissances générales en criminologie et se familiariseront avec les recherches et pratiques d’intervention en ce domaine. La criminologie fait appel à plusieurs disciplines, dont la psychologie, le droit et la sociologie. Elle consiste, entre autres, à connaître et comprendre le crime, le criminel et les phénomènes qui entourent le crime. Depuis 2005, le Service de placement de l’Université a reçu près de 230 offres d’emploi en criminologie de la part d’employeurs provenant, pour l’essentiel, de l’est du Québec et de la grande région de Québec.

Restez informé en vous inscrivant à criminologie@fss.ulaval.ca

 


Par Yvon Larose