Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

À vos marques, prêts, marchez !

12 juin 2015

Amoureux de la randonnée ? Cinq sentiers de marche sont aménagés sur le  campus. Ils sont prêts à vous accueillir, pour votre bien-être physique  et mental !

Il y a quelques années, le Comité sur la santé psychologique du personnel et le Service des activités sportives (SAS) ont décidé d'aménager cinq trajets de marche sur le campus. La raison de cette initiative est simple: il est important de bouger et de changer d'air pour évacuer le stress de la journée.

Il est motivant de réaliser les effets positifs de cette activité sur votre santé. La marche contribue à l'amélioration de la santé psychologique et au contrôle du poids. Cette activité renforce les capacités cardiovasculaires et aide à réduire l'hypertension artérielle en plus d'augmenter le taux de bon cholestérol dans le sang. Une marche rapide pourrait également contribuer à la réduction de la perte osseuse. Quelques conseils pour une marche agréablePour avoir du plaisir à marcher, il est recommandé de s'hydrater adéquatement et de bien choisir ses chaussures. Celles-ci doivent être confortables et flexibles. Il est également recommandé de marcher d'un pas normal et d'accélérer graduellement jusqu'au moment où on ressent un léger essoufflement. Idéalement, vous devriez être capable de parler, mais pas de chanter. Afin de sentir les bénéfices d'un entraînement, il faut augmenter graduellement la durée de la marche pour atteindre 30 minutes ou plus quotidiennement.

Pour ceux et celles ayant de la difficulté à se motiver, la marche en groupe est tout indiquée. N'hésitez pas à en parler à vos collègues ayant un horaire similaire au vôtre et à leur proposer de marcher en groupe. Cinq sentiers pour tous les horairesVariant de 1,2 à 2,2 km, les cinq parcours sillonnent le campus. Certains parcours comme La Santé (1,2 km), La Mélodie (1,2 km) et La Randonnée (2,2 km) empruntent le chemin boisé. Le sentier La Santé a récemment été réaménagé. La signalisation est beaucoup plus précise et le chemin est maintenant recouvert de copeaux de bois, ce qui le rend plus agréable.

Bonne randonnée

Pour visualiser les différents trajets de marche, consultez le site peps.ulaval.ca.

Article d'Andréane Girard, publié dans LeFil, vol. 50, No 31 | 11 juin 2015